Le 27 mai dernier, l’Externat Sacré-Cœur avait l’honneur de recevoir des lauréats du Concours international d’orgue du Canada (CIOC). M. Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et directeur artistique du CIOC, était accompagné de Mària Budàcovà (finaliste au CIOC en 2014 et 2017) et de Nicholas Capozzoli (3e prix du CIOC en 2017).
Cet événement culturel unique en son genre a permis à l’Externat, pour une 3e année, d’organiser un récital mettant en valeur l’orgue situé en plein cœur de la chapelle du collège, et ce, tout en respectant les consignes sanitaires applicables en temps de pandémie.
Dans le cadre de l’activité Orgue sur la route, l’équipe de M. Kunz s’est présentée à l’Externat avec une scène et une console d’orgue mobile, la Bach-mobile. Au plus grand plaisir des élèves de 2e secondaire installés en groupes-classes dans le parc arrière, les musiciens ont ainsi pu jouer des deux instruments concurremment, grâce à l’installation d’une technologie de pointe qui permettait d’entendre et de voir l’organiste situé à l’intérieur de l’école. Par ailleurs, les jeunes du profil musical Jazz ont eu la chance de livrer une prestation extraordinaire, accompagnés de M. Kunz.
Nous sommes très fiers d’avoir pu organiser cette activité culturelle qui place l’orgue de l’Externat, un joyau, à l’avant-plan, tout en faisant résonner sa musique à l’extérieur avec celle de la Bach-mobile du CIOC. Un événement inusité et magique dont les élèves se souviendront longtemps! En plus de partager leur passion pour la musique avec les jeunes, M. Kunz et son équipe ont également fait découvrir les dessous du métier de musicien professionnel lors d’un éducatif. Nous les remercions de leur présence et soulignons au passage la collaboration de la Banque TD qui s’est associée au projet de récital de l’Externat » mentionne M. Jasun Taparauskas, directeur général du collège.