Caroline Monnet : une tournée mondiale automnale qui célèbre l’art contemporain autochtone

Crédit photo : Echoes from a Near Future

L’artiste contemporaine Caroline Monnet (Anishinaabe/Française) continue de marquer le monde de l’art avec sa pratique unique en voyageant à travers le globe cet automne! Sa tournée a débuté le 18 août dernier à Santa Fe au Nouveau-Mexique où sa collection de vêtements Echoes a été présentée dans le cadre de l’édition 2024 du Santa Fe Indian Market. Il faut lire l’article de Christian Allaire du magazine Vogue sur l’importance de cet événement, soulignant au passage la présentation des nouvelles collections de cinq créateurs contemporains dont fait partie Caroline. Elle visitera dans les prochains jours New York, Berlin, Paris, Los Angeles, mais passera tout de même par Montréal pour dévoiler sa murale de 100 pieds, présentée par le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) à la place Ville-Marie dans le cadre de l’exposition d’Alanis Obomsawin. À voir absolument !

Caroline Monnet utilise les arts visuels et médiatiques pour explorer l’identité autochtone à travers des récits culturels. Son œuvre examine l’impact du colonialisme en intégrant des méthodologies anishinaabe et en réinterprétant des systèmes traditionnels. Connue pour son style minimaliste, mais chargé d’émotion, elle mêle matériaux industriels, éléments de cultures populaires et traditionnelles, et abstractions modernistes pour créer des formes hybrides singulières. En perpétuelle expérimentation et innovation, Monnet invite le public à découvrir ses créations dans plusieurs villes internationales cet automne!

New York – Du 6 au 8 septembre, Monnet présente un solo booth au The Armory Show à New York, dans la section Focus, commissariée par Robyn Farrell. Avec ces œuvres, Caroline Monnet réinvente les matériaux de construction pour explorer et critiquer l’impact environnemental de l’industrie tout en abordant des thèmes liés à la maison, la sécurité et la connexion à la terre, le tout dans un cadre visuel mêlant traditions et modernité.

Berlin – Du 13 au 19 septembre, Setareh Gallery à Berlin accueillera Resilient to the Bones. Cette exposition met en lumière une gamme variée d’œuvres récentes de Monnet, incluant des photographies, sculptures et œuvres murales multimédias. La galerie est ravie de présenter ces formes expérimentales, après la vaste exposition de vidéos de Monnet à la Schirn Kunsthalle de Francfort en 2021.

Montréal  Le 26 septembre, Monnet revient chez elle pour dévoiler sa fresque intitulée Wàbigon au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC). Cette œuvre, commandée pour accompagner l’exposition d’Alanis Obomsawin, s’inscrit dans une série en cours depuis 2016 où Monnet explore les mouvements artistiques européens à travers une perspective autochtone. Wàbigon met en scène plusieurs artistes (Elisapie, Elisabeth St-Gelais, Catherine Boivin, Virginia Bordeleau, Emilie Monnet, Swaneige Bertrand (et sa fille) et Caroline Monnet) et fait partie d’une réflexion continue sur l’art et les culture autochtones.

Los Angeles – La collection Echoes sera présentée au Getty Museum de Los Angeles à partir du 30 septembre après avoir été acclamée à Santa Fe le 18 août dernier. Avec une approche conceptuelle innovante de la mode comme vaisseau temporel, les vêtements de Monnet associent textiles et récits humains, offrant une réflexion sur l’avenir et la mémoire collective.

Paris – Invitée à collaborer à l’exposition Ce qui nous rassemble: langues, langages et imaginaireavec une trentaine d’artistes du 2 au 6 octobre, dans le cadre du Refaire le monde, Festival de la Francophonie, Monnet présentera quelques œuvres photographiques tirées de sa série Fragments. Elle profitera également de son passage à Paris pour présenter d’autres œuvres photographiques tirées de la série Ikwewak au Cent4 où elle participe à une discussion le 5 octobre. 

Avec une série d’arrêts internationaux qui témoigne de la portée globale et de l’impact local de son travail, Caroline Monnet confirme son statut de voix essentielle de l’art contemporain. Son parcours automnal illustre à la fois la diversité de ses créations et son engagement envers la valorisation de perspectives culturelles distinctives sur la scène mondiale.

À propos de Caroline Monnet
Caroline Monnet (Anishinaabe/Française) est une artiste multidisciplinaire originaire de l’Outaouais, au Québec. Elle a étudié la sociologie et la communication à l’Université d’Ottawa, au Canada, et à l’Université de Grenade, en Espagne, avant d’entreprendre sa carrière dans les arts visuels et le cinéma. Elle a notamment présenté ses créations au Whitney Biennal de New York, à la Biennale d’art de Toronto, au musée KØS de Copenhague, au Musée d’art contemporain de Montréal, et au Musée des beaux-arts du Canada. Ses expositions individuelles incluent le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée Schirn de Francfort, Arsenal art contemporain à New York, et le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière. Elle a participé à divers événements cinématographiques, comme le Festival international du film de Toronto, Sundance, le Festival international de Sydney, le Festival international du film de Palm Springs. En 2016, la Cinéfondation du Festival de Cannes l’a sélectionnée pour sa résidence à Paris. Caroline a aussi des œuvres dans plusieurs collections permanentes en Amérique du Nord et à la maison de l’UNESCO, à Paris. Elle a reçu le prix Pierre-Ayot, la bourse Merata Mita du Festival Sundance, finaliste des prix Sobey 2020 et compagne des arts et des lettres du Québec. Elle vit à Montréal et est représentée par la galerie Blouin-Division.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515