Avec le retour en classe qui est à nos portes, la Ville de Lorraine souhaite rappeler que la sécurité des écolières et écoliers est une responsabilité collective. Afin de sensibiliser les automobilistes, la Ville joint sa voix à la Régie intermunicipale de police Thérèse-de Blainville (RIPTB) pour faire de la sécurité autour des écoles une priorité.
« La sécurité aux abords des écoles est une priorité absolue. Nous travaillons avec diligence pour améliorer constamment nos infrastructures, afin que chaque enfant puisse se déplacer dans un environnement sûr et protégé. », précise le maire de la Ville, Jean Comtois.
De leur côté, les policiers(-ière)s de la RIPTB augmenteront leur présence dans les jours à venir pour prévenir les comportements inadéquats autour des zones scolaires. Parmi les messages diffusés par la Ville et par la Régie intermunicipale de police, on souligne l’importance de s’arrêter complètement lorsqu’un autobus scolaire déploie son signal d’arrêt, de respecter la limite de vitesse, de céder la priorité aux piétons et de respecter les débarcadères.
« Les rentrées scolaires sont toujours des moments opportuns pour rappeler aux automobilistes, mais aussi aux piétons et aux cyclistes que chaque personne a une part de responsabilité sur la voie publique. », précise Karine Desaulniers, inspectrice à la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville.
La sécurité au premier plan
La Ville de Lorraine a pris plusieurs mesures concrètes pour améliorer la circulation autour des zones scolaires et des passages piétons. Du marquage au sol a été réalisé et des panneaux signalant le début et la fin des classes ont également été installés.
« Nous avons observé une nette amélioration des comportements des automobilistes grâce à l’ajout des feux clignotants. Ces dispositifs attirent efficacement l’attention et contribuent à une conduite plus prudente et respectueuse des règles de circulation. », explique Patrick Archambault, conseiller municipal délégué à la sécurité publique.
« La limite de vitesse sur la majorité de notre territoire est fixée à 30 kilomètres. Je suis persuadé que cela contribue grandement à notre sentiment de sécurité et à une cohabitation harmonieuse sur nos routes. », renchérit-il.
Rappelons qu’une campagne de la Société de l’assurance automobile de Québec (SAAQ) « Ici, il y a de la vie. Ralentis ! » a été lancée l’an dernier sur tout le territoire québécois. Visiblement toujours d’actualité, celle-ci vise à encourager la population à adopter une conduite responsable sur les routes. Les Lorraines et les Lorrains peuvent toujours apercevoir ces affiches à travers la Ville. De son côté, Lorraine publiera des rappels de sécurité afin que la rentrée scolaire 2024 se déroule dans le respect et la quiétude.