L’APCHQ adopte un optimisme prudent face à la nouvelle baisse du taux directeur

Courtoisie de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) se réjouit de l’annonce de la nouvelle baisse du taux directeur annoncée par la Banque du Canada ce matin, tout en faisant preuve de prudence quant aux impacts sur le marché du secteur de la construction.

Des signaux encourageants pour l’économie québécoise…

Les conditions économiques au Québec semblent se stabiliser, malgré les taux d’intérêts restrictifs de la Banque du Canada. Le produit intérieur brut du Québec a augmenté au premier trimestre de 2024 après trois trimestres consécutifs de contraction et le taux d’inflation est passé de 3,1 % en mai à 2,2 % en juin 2024 au Québec selon l’indice des prix à la consommation (IPC). Le taux de chômage au Québec continue toutefois de grimper, alors qu’il a atteint 5,7 % en juin, le plus haut niveau observé depuis septembre 2021.

La diminution du taux directeur est un signe positif qui pourrait renforcer la confiance des entrepreneurs sur le marché, notamment à la lecture des statistiques par la Banque du Canada dans l’Enquête sur les perspectives des entreprises du deuxième trimestre. Elle s’ajoute aux mesures précédemment annoncées par le gouvernement fédéral dans le cadre du Plan national sur le logement, visant à faciliter l’accès à la propriété, encourager les rénovations écoénergétiques, accroître la densité des habitations existantes et soutenir la construction de logements locatifs.

…mais une prudence nécessaire

« Cette amélioration doit être abordée avec prudence. Les taux hypothécaires restent élevés, et cette réduction, à elle seule, ne suffira pas à transformer le secteur de la construction. Les grandes institutions financières demeurent inquiètes face à la croissance du taux de chômage et de défaut de paiement d’hypothèque », explique la direction du service économique de l’APCHQ.

De plus, il est important de rappeler que la moitié des jeunes Québécois ressentent une pression financière liée au logement et 78 % estiment que les actions gouvernementales actuelles sont insuffisantes, selon un sondage réalisé par l’APCHQ et ses partenaires en habitation en juin 2024. Des mesures plus ambitieuses sont nécessaires, telles que l’urgence d’avoir un plan national en habitation, de la part de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.        

Un effort nécessaire au niveau des mises en chantier pour combler le déficit de logement

Le premier semestre 2024 affiche une embellie des mises en chantier, représentant une hausse de près de 40 % comparativement à la même période l’année dernière. Environ les trois quarts de ces nouveaux logements sont destinés au marché locatif. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour répondre aux besoins de logement et d’abordabilité des Québécoises et des Québécois ainsi que des nouveaux arrivants.

Cependant, les prévisions de l’APCHQ pour 2024-2025 anticipent une normalisation des taux d’intérêt, cela ne sera pas suffisant pour répondre à la demande de logements requise d’ici 2030, qui s’élève à 1,2 million d’unités, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il faudrait quintupler les mises en chantier pour combler le déficit de logements d’ici 2030 et rétablir l’abordabilité.

À propos de l’APCHQ

L’APCHQ regroupe plus de 21 000 entreprises au sein de 13 associations régionales. Spécialiste de l’habitation et de la rénovation, elle est, depuis 1995, représentante patronale ayant le mandat de négocier la convention collective au nom de 16 000 employeurs du secteur résidentiel.  L’APCHQ a pour mission d’être un acteur de changement rassembleur au bénéfice de la société québécoise en représentant et soutenant les professionnel.le.s de l’industrie de la construction résidentielle et de la rénovation.  L’APCHQ agit comme un moteur de développement social et économique par la promotion de la durabilité et de la qualité en habitation.                                     

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515