Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, désire souligner la participation aux travaux parlementaires de Vigil’Ange et du Centre d’Action Bénévole (CAB) de Saint-Jérôme, deux organismes de la région, concernant l’étude que mène le Comité permanent de la justice et des droits de la personne sur la maltraitance envers les personnes âgées.
« Nous l’avons dit à de nombreuses reprises, les aîné(e)s ont été les personnes les plus touchées par la pandémie en termes de précarité pour leur santé et de fragilité économique. Nous devons agir pour les protéger. Je suis heureux d’y contribuer en donnant l’occasion à des gens de chez nous de témoigner de notre propre réalité sur cet enjeu national », d’expliquer Rhéal Fortin, qui est également vice-président du Comité.
Vigil’Ange
Le 11 mai dernier, Stéphanie Bérard, présidente de Vigil’Ange, ainsi que Colombe Marcoux, coordinatrice, ont partagé leur expertise en y expliquant les diverses formes de maltraitances auxquelles nous sommes confrontées et les solutions à envisager pour lutter efficacement contre ce fléau.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2019, près de 6 % des personnes aînées vivant à domicile au Québec ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance. Près de 3 personnes aînées ayant vécu de la maltraitance sur 10, n’en ont parlé à personne. « Les chiffres démontrent l’ampleur de la problématique et je suis convaincu que la situation de crise que nous traversons n’a rien fait pour améliorer cette situation », de commenter Rhéal Fortin.
CAB Saint-Jérôme
Le 13 mai, c’était au tour de Mathieu Robitaille, intervenant au Centre d’Action Bénévole (CAB) de Saint-Jérôme, de témoigner devant le Comité. Monsieur Robitaille a expliqué les difficultés diverses que rencontrent les personnes âgées qui sollicitent l’aide du CAB plus particulièrement sur la problématique des abus financiers.
Merci
« Je remercie sincèrement mesdames Bérard et Marcoux, ainsi que monsieur Robitaille, pour leurs témoignages, mais surtout pour le travail si important qu’ils accomplissent au quotidien dans Rivière-du-Nord. Merci de prendre soin de nos personnes âgées vulnérables avec autant d’attention, d’amour et de professionnalisme », de déclarer Rhéal Fortin.
Le Comité parlementaire poursuit son étude sur la maltraitance envers les aîné(e)s et produira, au cours des prochaines semaines, un rapport à l’attention de la Chambre des communes. « Je vais continuer de travailler sur cet enjeu en ayant à l’esprit les témoignages des gens de chez nous. C’est aussi ça offrir une voix forte aux gens de Rivière-du-Nord! », de conclure le député Rhéal Fortin.
Rhéal Fortin appuie la FADOQ contre la création de deux classes d’aîné(e)s
Dans un autre ordre d’idées, le député de Rivière-du-Nord partage les préoccupations du Réseau FADOQ et de sa présidente Gisèle Tassé-Goodman, qui a publié, il y a quelques semaines, une lettre ouverte pour dénoncer la volonté du gouvernement Trudeau de créer deux classes d’aînés en excluant les 65 à 74 ans de toute augmentation de la pension de vieillesse. Madame Tassé-Goodman a d’ailleurs elle aussi été entendue dans le cadre des travaux du Comité sur la maltraitance envers les personnes âgées.
« Le Bloc Québécois a été le premier parti à réagir à la perte de pouvoir d’achat des aînés en exigeant une hausse de la pension de vieillesse pour tous les 65 ans et plus. Nous martelons à chaque occasion qu’il faut soutenir tous les aînés et que les séparer en deux classes, comme le proposent les libéraux de Justin Trudeau, est une profonde injustice. Le Bloc continue de se battre aux côtés de tous les aînés de plus de 65 ans, pour une hausse durable de la pension de vieillesse que chacun et chacune d’entre eux mérite amplement », de réaffirmer et conclure Rhéal Fortin.