La mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland, a procédé, le 25 mai, à l’inauguration officielle du nouvel écocentre en compagnie de Mylène Laframboise, conseillère mandataire à l’environnement et au développement durable, ainsi que de Bruno Laroche, vice-président de Développement durable Rivière du Nord, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Hippolyte.
« L’ouverture de l’écocentre est un moment que nous attendions avec beaucoup d’enthousiasme. Maintenant accessible en toutes saisons, cette nouvelle infrastructure moderne nous permettra de réduire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement et d’en améliorer la gestion, et ce, dans une perspective de développement durable », a indiqué la mairesse de Saint-Jérôme, Mme Bélair-Rolland.
Un écocentre cinq fois plus grand que l’ancien
Situé au 220, boulevard Maisonneuve, le nouvel écocentre de Saint-Jérôme occupe une superficie de 20 000 m2.
« La construction de l’écocentre de Saint-Jérôme a été réalisée en moins d’un an, en pleine pandémie! Ce site exceptionnel permettra aux citoyens d’avoir accès à un magasin de réemploi moderne ainsi qu’à une vaste plateforme de récupération des matériaux de construction. Ce service renouvelé de gestion des matières résiduelles s’ajoute à tous ceux déjà offerts par les municipalités de la MRC, contribuant ainsi à réduire l’enfouissement de matières ayant une valeur », a expliqué le vice-président de Développement durable Rivière du Nord, M. Laroche.
Été comme hiver, les citoyens peuvent venir déposer leurs matières, telles que les matériaux secs, ou encore se procurer des objets usagés à bas prix au magasin de réemploi. Celui-ci se trouve dans le bâtiment principal (dont la structure a été entièrement conçue et fabriquée au Québec) tandis que l’ensemble des installations de récupération en vue du recyclage sont accessibles de l’extérieur.
« Non seulement nous offrons un meilleur service à notre communauté, mais nous agissons concrètement pour l’environnement en favorisant le recyclage et le réemploi des matières. J’encourage les citoyens à profiter des services qui leur sont offerts et à se départir de leurs matières de façon écoresponsable », a ajouté la conseillère municipale Mme Laframboise.
En plus des résidents de Saint-Jérôme, les citoyens de Prévost, de Sainte-Sophie et de Saint-Hippolyte ont accès au nouvel écocentre. Ce dernier est ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 16 h 30, jusqu’au 31 octobre. Pour connaître les matières acceptées, les citoyens sont invités à visiter le site Web ecocentresrdn.org.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Fonds municipal vert, une dotation du gouvernement du Canada à la Fédération canadienne des municipalités.