Le député de Rivière-du-Nord et le Bloc Québécois concluent une session parlementaire marquée par des actions déterminantes en faveur du Québec et des citoyens de Rivière-du-Nord.
« Nous avons travaillé sans relâche pour protéger les droits des Québécoises et des Québécois. Que ce soit en matière de justice, de langue, ou de laïcité, notre engagement est total » a déclaré Monsieur Fortin. Plus tôt dans l’année, le député avait critiqué vivement le rejet de l’exigence de bilinguisme pour les commissaires de la nouvelle Commission d’examen des erreurs judiciaires, soulignant qu’ « il est inadmissible que le français soit traité comme une langue de seconde classe dans un pays qui se prétend bilingue. »
Concernant les défis découlant de l’arrêt Jordan de la Cour suprême, le député Fortin a proposé un projet de loi pour garantir que les personnes accusées de crimes graves, ne puissent échapper à leur procès en raison de trop longs délais. « La confiance du public dans notre système judiciaire est en jeu et il est crucial de combler sans délai les postes laissés vacants à la magistrature », a-t-il déclaré. Il faut toutefois s’assurer que le laxisme du gouvernement à cet égard, n’ait pas pour conséquence de laisser la population en danger et de miner la confiance dans nos institutions. C’est pourquoi le Bloc Québécois a déposé le projet de loi C-392, qui autoriserait les tribunaux à procéder dans les cas d’infractions primaires.
Monsieur Fortin a également interpellé le gouvernement sur l’exception religieuse qui exempte présentement de responsabilité criminelle, les personnes accusées d’avoir fomenter la haine, en se basant sur un texte religieux. Le Bloc Québécois a déposé le projet de loi C-367 qui vise a modifier le code criminel pour abroger cette défense.
Rhéal Fortin a aussi dénoncé les délais liés à la traduction des documents déposés devant la Commission Rouleau. « Depuis un an que nous avons demandé cette traduction et nous en sommes encore à nous faire transmettre des évaluations des coûts et délais qu’entrainera la traduction de l’index des documents! » a-t-il déclaré. En tergiversant ainsi, les Libéraux freinent les travaux du comité chargé de faire la lumière sur les événements de février 2022. Pourquoi?
« Ce sont là quelques exemples concrets d’actions que j’ai menées avec mes collègues du Bloc Québécois pour mieux faire valoir les intérêts et les valeurs du Québec à Ottawa » a résumé le député.
Depuis le début de l’année, le bureau du député a aidé plus de 86 citoyens aux prises avec des enjeux qui concernent l’administration fédérale. «Soutenir mes commettants de Rivière-du-Nord est prioritaire »a déclaré Monsieur Fortin.
« Cette année, nous nous étions donnés pour thème d’être Dignes de confiance et je pense sincèrement que nous avons bien fait le travail. Il reste évidemment encore beaucoup à accomplir et je peux vous assurer que nous continuerons d’être la seule voix Québécoise fiable et efficace, au parlement fédéral »