Le Mouvement Jérômien déplore les confrontations au conseil municipal qui affectent les dossiers d’habitation lesquels sont cruciaux pour la ville.
Rémi Barbeau, chef du parti, a demandé au conseil d’agir rapidement sur le logement : « Les prédictions du CISSS sont sans équivoque : nous aurons besoin de 8562 logements sur le territoire d’ici 2031. Les idées et les projets existent; il ne manque que la volonté d’agir. Il est évident maintenant que nous sommes les seuls à prioriser le développement du logement accessible rapidement ».
En effet, lors de la dernière séance du 18 juin, les tensions croissantes au sein du conseil municipal ont été mises en lumière. Le maire Bourcier a, pour une deuxième fois en moins d’une semaine, reproché aux membres d’Avenir Saint-Jérôme de ralentir les dossiers en habitation. En réponse, ces derniers ont décrit le maire comme étant difficile de travailler avec lui, l’accusant même de propager de fausses impressions à leur égard.
Rémi Barbeau ajoute : « La dernière partie du mandat s’annonce compliquée en raison de cette opposition de vision. Martin Pigeon, d’Avenir Saint-Jérôme, prône une gestion basée sur la confrontation tandis que le Mouvement Jérômien souhaite prendre acte des besoins urgents de la population et inclure davantage de citoyens et citoyennes dans le processus démocratique. Alors que les projets de terrains de baseball et de patinoire sont rapidement annoncés, ceux concernant les habitations traînent. Il est impératif que les élus prennent conscience de l’urgence de la situation et agissent maintenant ».
Marc-Antoine Lachance, conseiller municipal à St-Antoine, ajoute : « Malheureusement, les discordes internes freinent les avancées nécessaires en habitation. Rappelons qu’à Saint-Jérôme 31,5% des ménages vivent avec moins de 40 000 $ par année et nous savons très bien que le fait de ne pas avoir accès à des logements accessibles aura de grands impacts économiques et sociaux » .
Le Mouvement Jérômien rappelle que la population de Saint-Jérôme mérite des solutions concrètes et rapides face à la crise du logement. « Si nous désirons suffisamment de projets en logements pour rencontrer les cibles en habitation, c’est aujourd’hui que nous devons les mettre en chantier. Notre parti reste déterminé à travailler dans un esprit de coopération et à proposer des projets innovants pour améliorer la situation.
Plus nous retardons les actions en habitation, plus les coûts seront importants pour l’ensemble de la population. Une administration du Mouvement Jérômien privilégierait l’habitation, la sécurité, l’environnement et la démocratie » conclut Rémi Barbeau.