La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis de nombreux prix, lors de la troisième édition du concours organisé dans le cadre de son programme Kinga, prévention jeunesse, dans la région des Laurentides.
Une somme de 10 000 $ a été remise à la polyvalente Saint-Joseph, située à Mont-Laurier, qui s’est distinguée à l’échelle nationale. Deux autres récompenses de 2 500 $ chacune a été remises à l’école primaire Mer et Monde, située à Mirabel, et à la polyvalente Saint-Jérôme, pour leur participation remarquable aux activités du programme.
Sur le plan national, cinq écoles préscolaires et primaires et cinq écoles secondaires ont reçu chacune un prix de 10 000 $. La CNESST a également remis 36 prix d’une valeur de 2 500 $ dans des établissements d’enseignement primaire et secondaire de chaque région du Québec.
Ce soutien financier pourra permettre l’organisation d’activités pédagogiques à des fins de prévention et de promotion des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Les dix écoles gagnantes du concours national
Volet primaire
- École Moisson-d’Arts, la Chanterelle, Notre-Dame-du-Sourire et Riou | L’Isle-Verte, Bas-Saint-Laurent
- École Roy et Joly | Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent
- École primaire des Brise-Vent | Saint-Thomas, Lanaudière
- École primaire Sainte-Anne | Saint-Cuthbert, Lanaudière
- École Belle-Vallée | Sainte-Ursule, Mauricie
Volet secondaire
- Centre d’éducation des adultes de la Passerelle | Amos, Abitibi-Témiscamingue
- École secondaire La Camaradière | Québec, Capitale-Nationale
- École Antoine-Roy, Gaspé, Gaspésie
- Polyvalente Saint-Joseph | Mont-Laurier, Laurentides
- École Horizon Jeunesse | Laval, Laval
Une belle réussite
Au total, la CNESST a soutenu la réalisation de 3 048 projets pour l’année scolaire 2023-2024, soit 2 738 provenant d’écoles préscolaires ou primaires et 310 provenant d’écoles secondaires. Il s’agit d’une hausse de plus de 1 000 activités par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, plus de 66 543 jeunes, répartis au sein de 696 écoles, ont participé aux activités. Les enseignantes et enseignants ont reçu une aide financière de 500 $ par projet pour les soutenir dans la réalisation des projets pédagogiques du programme Kinga, prévention jeunesse.
Le programme Kinga, c’est quoi?
Pour faire de la prévention une valeur partagée par tous les Québécois et toutes les Québécoises, il est important d’amener les jeunes à adopter des comportements sécuritaires dès leur entrée à l’école. Pour ce faire, la CNESST a élaboré le programme Kinga, prévention jeunesse. Ce programme éducatif s’adresse à l’ensemble des élèves du Québec, de la maternelle à la fin du secondaire, et leur permet d’apprendre tout en s’amusant! Grâce à des activités pédagogiques clés en main, le programme vise à sensibiliser les jeunes à des valeurs sous-jacentes aux lois appliquées par la CNESST et à favoriser le développement de connaissances et de compétences personnelles et sociales.
Liens utiles
Pour en savoir plus sur le programme Kinga, prévention jeunesse : CNESST | Kinga primaire et CNESST | Kinga secondaire
La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs ainsi qu’aux travailleurs et aux travailleuses une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
Pour plus d’information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).