Rhéal Éloi Fortin, député de Rivière-du-Nord pour le Bloc Québécois, s’est exprimé lors de la période de questions à la Chambre des communes pour critiquer l’exception religieuse dans la législation canadienne, laquelle permet de fomenter la haine sous couvert de religion.
Citant le cas d’Adil Charkaoui qui n’a subi aucune conséquence malgré ses propos extrêmes tenus le 28 octobre de l’an dernier, M. Fortin a souligné la nécessité urgente de moderniser le Code criminel afin de mieux lutter contre les crimes haineux. « En déposant le projet de loi C-367, le Bloc Québécois propose d’abolir cette exception religieuse qui va à l’encontre des principes de laïcité et permet, sous prétexte de prière, des appels à l’extermination qui, autrement, seraient punis par la loi », a déclaré M. Fortin.
Face à la réponse du gouvernement, qui assure combattre toute forme de haine tout en promouvant son projet de loi contre la haine en ligne, M. Fortin a réaffirmé que la seule solution véritable est d’abolir l’exception religieuse pour assurer une laïcité complète et véritable du Canada et lutter contre la haine. « Est-ce que le Code criminel devrait contenir de telles exceptions religieuses, comme c’est le cas présentement, qui justifient l’appel à l’extermination des gens sous forme de prière? On sait que cela n’a pas de bon sens, la GRC le sait, le gouvernement le sait, peut-on compter sur son appui à notre projet de loi? », a questionné le député de Rivière-du-Nord.