La Ville de Mont-Laurier est fière d’annoncer que le Camp de jour est désormais accrédité par l’Association des camps du Québec (ACQ). Une certification significative pour le Service des loisirs, de la culture et des parcs qui démontre leur engagement à offrir un service de qualité et sécuritaire auprès des utilisateurs.
Soulignons que la nouvelle formule à la semaine offerte aux parents a permis d’accueillir plus de 210 enfants en comparaison à 165 l’été précédent.
Pourquoi une accréditation?
L’Association des camps du Québec regroupe exclusivement des camps qui sont conformes aux standards de sécurité et de qualité. Pour obtenir le sceau « camp de jour municipal conforme », le camp doit répondre à plus de 50 normes liées à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, à l’environnement et l’alimentation.
La sécurité : la préoccupation première des camps membres de l’ACQ
Une évaluation complète des activités, équipements, matériel, installations et bâtiments, qualité de l’eau (pour la consommation et la baignade) est faite par l’ACQ afin d’assurer la sécurité des enfants.
De plus, le ratio du nombre d’enfants par animateur/trice est calculé et le personnel d’animation doit répondre à certaines exigences et suivre des formations adaptées (DAFA, premiers soins, accompagnement, etc.)
Pour consulter le Cahier des normes de certification, cliquez ici.
Réaction à la mise à jour économique de la Table des préfets et élus de la couronne Nord
La mise à jour économique présentée par le gouvernement du Québec marque un bon premier pas pour aborder les défis