Le 1er juin dernier, le Marché des petits entrepreneurs du centre-ville de Saint-Jérôme a accueilli 73 petites entreprises créées par 130 jeunes entrepreneurs âgés de 5 à 17 ans, accompagnés de près de 160 parents et amis.
Rémi Barbeau, co-fondateur de SOS Aventures et organisateur principal du marché de Saint-Jérôme, a déclaré : « Nous avons vécu une autre très belle édition. Nous avons tout fait pour que les jeunes puissent vivre une expérience unique et enrichissante. Je les remercie pour leurs efforts. Nous avons une belle relève! »
Selon les statistiques recueillies par les organisateurs, les jeunes entrepreneurs ont mis en vente près de 9500 articles. Il était possible d’y trouver une panoplie de collations, d’accessoires modes, de décorations pour la maison et beaucoup de produits très originaux. Quelques petits entrepreneurs offraient des plantes et d’autres des produits artisanaux ou des petites constructions tel que des cabanes à oiseaux. Il était très facile pour tous de trouver quelque chose à son goût.
Si on peut dire que le succès de l’événement est basé sur l’expérience que vivent les jeunes lors de cette journée, c’est tout de même près de 19 000$ de ventes que ceux-ci ont générés, soit une hausse de près de 90% comparativement à l’an dernier. Bien que la majorité des kiosques ont fait une moyenne de 250$ de ventes, certains ont pu repartir avec des revenus de plus de 800$. « Il y a eu des stratégies très intéressantes. Certains jeunes ont eu beaucoup de compétition tandis que d’autres se sont rapidement démarqués avec un produit unique ou plus en demande. Il a fait très chaud alors certains ont vu leurs produits fondre sous leurs yeux et ont dû user de créativité pour s’ajuster à la réalité, ce qui est l’essence même d’un entrepreneur » explique Rémi Barbeau.
Une organisation réussie !
Le comité organisateur est très satisfait du travail accompli. Plus de la moitié des parents ont indiqué que l’organisation avait dépassé leurs attentes. Rémi Barbeau ajoute : « Pour donner suite aux commentaires de l’année précédente, nous avons apporté des changements qui ont permis aux jeunes de mieux se préparer et de bénéficier d’un marché plus grand avec une campagne publicitaire renforcée. Nous n’aurions rien pu faire sans la participation de nos partenaires locaux. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à cette journée. »
L’édition de Saint-Jérôme a été organisée par un comité composé de la Ville de Saint-Jérôme, de la MRC de la Rivière-du-Nord, de Desjardins Entreprises Laurentides-Laval, du Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord, de la Chambre de commerce et d’industrie du grand Saint-Jérôme ainsi que de SOS Aventures, représenté par Rémi Barbeau et Tanya Bérubé.
300 $ pour la Maison Pause-Parent
Tout au long du marché, les jeunes entreprises ont été invitées à remettre une partie de leurs ventes à un organisme local. Cette année, les organisateurs ont choisi l’organisme Maison Pause-Parent afin d’aider des familles de la communauté à obtenir un soutien financier pour l’achat de fournitures scolaires.
Rémi Barbeau conclut : « Nous sommes maintenant bien rodés quant à l’organisation du marché et nous voyons de plus en plus d’opportunités d’innovation pour permettre au maximum de jeunes de vivre cette expérience incroyable. J’invite tous ceux qui désirent y contribuer à nous contacter. »