Le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle envisage de vendre le réseau de fibres optiques à la CTAL

Courtoisie MRC d'Antoine-Labelle

Alors que la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) entrevoit la fin de son projet de construction du réseau de fibres optiques et que la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) détient désormais l’expérience et l’expertise dans l’exploitation de ce réseau, le conseil de la MRCAL étudie la possibilité de vendre son infrastructure à la CTAL.

Après avoir étudié différents scénarios, le conseil de la MRC envisage la vente du réseau de fibres optiques à la CTAL. Ce projet a pour objectif d’assurer l’efficience et la pérennité du réseau et de la coopérative, en plus d’offrir les meilleurs services aux citoyens et de faciliter la gestion des opérations.

Considérant que la MRCAL a impliqué la CTAL dans la construction et l’entretien du réseau et en raison de l’expertise que cette dernière a grandement développée au cours des dernières années, la MRCAL a entamé les discussions avec les gouvernements, bailleurs de fonds, afin d’évaluer la faisabilité de la succession du réseau. Les autorisations gouvernementales constituent la première étape de ce projet embryonnaire. La poursuite du dossier est conditionnelle à l’approbation de ces instances.

Les réflexions entourant la possibilité de vente du réseau de fibres optiques comportent plusieurs avantages. D’abord, la cession réduirait le fardeau administratif entourant la construction et l’exploitation du réseau. De plus, la délégation des actifs à la CTAL pourrait permettre à celle-ci d’approfondir son expertise en télécommunication, en plus de croître sa pleine autonomie dans l’acquisition et l’exploitation des équipements. Le contrôle total des activités du réseau permettrait de poursuivre l’offre de service aux membres de la coopérative dans le maintien de l’accessibilité, la qualité et l’abordabilité des services de télécommunication.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515