C’est avec une grande fierté que le Musée régional d’Argenteuil a inauguré son nouvel espace de diffusion situé dans l’ancienne église Christ Church, en compagnie de ses précieux partenaires et collaborateurs. Cette étape marque l’aboutissement d’un travail acharné pour la relance de ses activités muséales depuis les inondations de 2019 qui ont entraîné la fermeture de la Caserne-de-Carillon.
Tout comme la Caserne où le Musée logeait depuis 1938, ce nouvel espace muséal est chargé d’histoire. Christ Church est le plus ancien édifice de la MRC d’Argenteuil. Plusieurs personnages importants de l’histoire d’Argenteuil s’y sont recueillis, tels le seigneur Sir John Johnson, le premier ministre Sir John Caldwell et la docteure Maude Abbott, co-fondatrice du Musée. Cette ancienne église anglicane a d’ailleurs été classée monument historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1985.
La réouverture du Musée régional d’Argenteuil au public
Le nouveau lieu d’exposition sera ouvert à tous les citoyens et citoyennes, pour une première fois, lors de la Fête du bon voisinage de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, le 8 juin prochain. Par la suite, il ouvrira ses portes pour la saison estivale à partir du 19 juin jusqu’au 1er septembre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h.
Cinq expositions sont présentes dans l’édifice : (1) Argenteuil, ma vie comme rivière permet de retracer l’histoire d’Argenteuil à travers ses rivières; (2) Sur les pas de la famille Abbott raconte l’arrivée de cette famille pionnière; (3) Une communauté et son église rend hommage à la communauté anglicane de St. Andrews; (4) Argenteuil en cartes et en histoires offre l’exploration des différentes expositions virtuelles préparées par le Musée régional d’Argenteuil; (5) Un cordonnier et son village présente l’histoire et la vie de la cordonnerie Hubert, entreprise familiale de Saint-André-d’Argenteuil. Enfin, à l’extérieur, il y a également la visite du cimetière où reposent la docteure Maude Abbott et sa famille.
De nombreux partenaires pour un projet rassembleur
C’est grâce à la mobilisation de la communauté, au soutien de nombreux partenaires et à la persévérance de l’équipe du Musée que ce projet de relocalisation a pu se concrétiser. Dans un premier temps, le Musée est très reconnaissant envers la Municipalité de Saint-André- d’Argenteuil, propriétaire de l’église depuis 2020, qui lui a offert l’opportunité d’occuper l’ancienne église anglicane et qui a fait réaliser les travaux de restauration et de requalification nécessaires pour l’accueillir. « Grâce à la valorisation de ce patrimoine culturel et au travail acharné de l’équipe du Musée, l’histoire d’Argenteuil pourra rayonner à nouveau. Nous espérons que les citoyens seront fiers de cet espace muséal unique et rassembleur » déclare le maire de Saint-André- d’Argenteuil, monsieur Stephen Matthews.
Dans un deuxième temps, le Musée remercie la MRC d’Argenteuil pour son soutien financier ainsi que son accompagnement à toutes les étapes du projet. « C’est un grand jour pour Argenteuil : un organisme culturel de premier plan renaît et un joyau patrimonial trouve une nouvelle vocation. Et le résultat est magnifique. Ce projet contribuera certes à la vitalité du noyau villageois de Saint- André-d’Argenteuil et à l’offre touristique régionale », renchérit le préfet de la MRC, monsieur Scott Pearce.
Ensuite, un financement important a été accordé par le gouvernement du Québec via différents ministères et programmes. Ainsi, le Musée a pu bénéficier d’une aide financière du Fonds région et ruralité (volet 4) du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation ainsi que du soutien de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications. De son côté, la Municipalité a bénéficié du Fonds de développement de Tourisme Laurentides et des programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour réaliser les études et accomplir les travaux de restauration et de requalification.
La député d’Argenteuil, madame Agnès Grondin, a également offert une contribution financière au Musée. « La réouverture du Musée régional d’Argenteuil marque une étape importante dans notre engagement à préserver et valoriser l’histoire et le patrimoine uniques de notre région. Malgré les défis liés au déménagement, le Musée a démontré une résilience remarquable. Je suis fière de la participation du gouvernement du Québec à ce projet qui permet d’offrir de nouveau à nos citoyens et visiteurs un lieu où ils peuvent reconnecter avec notre passé et célébrer notre riche héritage culturel » souligne madame Grondin.
Pour poursuivre, c’est grâce au soutien du Fonds de revitalisation des communautés de Développement économique Canada ainsi que du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques, administré par Fédération des chambres de commerce du Québec, que le Musée a pu aménager l’ancienne église en lieu d’exposition muséal avec le concours du Studio Overall. « Notre gouvernement reconnaît l’importance de la mise en valeur de notre patrimoine pour nos communautés. En ce sens, la relocalisation du Musée régional d’Argenteuil à l’église historique Christ Church constitue un projet structurant pour la MRC et pour l’ensemble de la circonscription. Grâce à l’appui de DEC et des autres partenaires, ce projet permettra de faire rayonner la richesse historique de notre belle région pour les années à venir. » déclare le député d’Argenteuil – La Petite-Nation, monsieur Stéphane Lauzon.
Enfin, le Musée tient à souligner l’apport financier de la Caisse Desjardins d’Argenteuil qui a permis de compléter le montage financier pour la réalisation des travaux. « La mission éducative poursuivie ici est très parlante pour nous et c’est entre autres pour cette raison que nous avons voulu participer à ce projet qui joue un rôle important dans la célébration de notre communauté et des gens qui la composent. Nous sommes heureux de voir revivre notre héritage dans ce nouveau lieu de diffusion et nous avons hâte de pouvoir le partager à nouveau avec les gens d’ici et d’ailleurs » affirme la présidente de la Caisse Desjardins d’Argenteuil, madame Valérie Lamarre.
Le coût global de la transformation de l’église en lieu d’exposition muséal s’élève à 490 000 $. De cette somme, 270 000 $ ont été investis par la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil et ses partenaires. Pour sa part, le Musée régional d’Argenteuil a défrayé 220 000 $ pour l’aménagement muséal, l’élaboration des contenus et la réalisation des expositions. Autant la Municipalité que le Musée ont pu bénéficier d’aides financières représentant un peu plus de 90 % du coût de ce projet mobilisateur.
Renouer avec la population et les visiteurs
Après avoir passé cinq années sans lieu d’exposition, c’est avec impatience et fébrilité que le Musée prépare son événement d’ouverture aux citoyens le 8 juin prochain, puis sa saison estivale qui s’ouvrira le 19 juin et se poursuivra tout au long de l’été. « Les portes du Musée sont de nouveau ouvertes, notre Histoire a de nouveau pignon sur rue, pour le plaisir des yeux et de l’esprit. Je souhaite longue vie à cette nouvelle aventure. Merci à nos généreux donateurs, merci à nos bénévoles dont la détermination n’a jamais fait défaut, merci à notre directrice Lyne St- Jacques, qui se retire, elle le peut, avec le sentiment du devoir accompli. À tous, bienvenue chez vous ! », conclut le président du Musée d’Argenteuil, monsieur Luc Lépine.