La Ville de Lorraine est fière de souligner l’implication de Philippe Bastien, citoyen et père de famille impliqué auprès des jeunes des écoles primaires. Sensibilisé par la couverture médiatique des difficultés éprouvées par les banques alimentaires du Québec, M. Bastien a eu l’idée de transformer cette prise de conscience en action concrète. En proposant aux finissants des trois écoles primaires de Lorraine de se mobiliser pour la cause, il a mis sur pied la toute première édition de la Guignolée des finissants qui aura lieu sur le territoire lorrain le 1er juin prochain, de 9h à 13h.
Déjà présent dans les écoles à titre de policier de la GRC pour sensibiliser les jeunes à l’intimidation et à la sécurité, M. Bastien souligne avoir toujours été fasciné par leurs connaissances et leur vivacité d’esprit. En effet, il n’y en aura pas fallu beaucoup pour que l’instigateur de cette guignolée ressente l’ouverture et l’appui des jeunes de 6e année. « J’ai été complètement surpris par l’enthousiasme et l’engouement des finissants lorsque j’ai parlé du projet », ajoute-t ’il.
C’est donc dans cet esprit d’entraide et de collaboration, qu’accompagnés de parents bénévoles les finissants de 6e année circuleront, le premier samedi de juin, à travers toutes les rues de Lorraine pour amasser argent et denrées non périssables au profit de Moisson Laurentides. Vous prévoyez vous absenter de la maison ? Laissez vos denrées bien identifiées tout près de la porte.
Des partenaires précieux
Appuyé par les directions des trois établissements scolaires, l’organisme Moisson Laurentides et la Ville de Lorraine, l’initiative de Philippe Bastien a rapidement fait son bout de chemin. « Dès que l’idée nous a été présentée, notre appui au projet de M. Bastien était évident. L’esprit de communauté qui règne à Lorraine et qui est si bien incarné par cette initiative permet de montrer aux jeunes l’importance de la solidarité et de l’engagement communautaire », précise le maire de la Ville, Jean Comtois.
De son côté, Moisson Laurentides a souligné ce généreux geste de mobilisation communautaire lors d’un événement médiatique qui s’est tenu en avril dernier. La directrice générale, Annie Bélanger s’est dite enthousiaste face à cette collecte qui impliquera plus d’une centaine de jeunes lorrains. « Chaque mois, ce sont 20 000 personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire dans les Laurentides. Conscientiser les jeunes à s’impliquer bénévolement pour les gens dans le besoin est le fondement d’une société solidaire et bienveillante », précise-t ‘elle.
Les Lorraines et les Lorrains qui souhaitent donner sont invités à ouvrir la porte de leur domicile lors de la cueillette qui débutera en matinée le 1er juin prochain. Des points de collectes seront également ajoutés à travers la Ville et dans certains commerces.