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Face à la pandémie, Saint-Colomban développe de nouveaux services et soumet trois initiatives au mérite Ovation municipale 2021

Marché en ligne Saint-Colomban
courtoisie

La Ville de Saint-Colomban annonce le dépôt de sa candidature dans le cadre de la seizième édition du mérite Ovation municipale 2021. Cette année exceptionnellement, l’UMQ désire mettre en valeur les projets innovants mis en place dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. La Ville de Saint-Colomban a su se démarquer par la mise en place d’initiatives qui répondent aux besoins actuels de la population.

Service au volant : prêt sans contact à la bibliothèque

L’équipe de la bibliothèque a rapidement réfléchi à une façon de continuer d’offrir ses services tout en respectant les mesures de la Santé publique. Depuis la mi-mars 2020, les demandes de prêts sans contact ne cessent d’augmenter. Les prêts de documents numériques ont doublé passant de 450 en 2019 à 1038 à 2020 pour la même période. Le temps passé sur la plateforme toutapprendre.com a plus que triplé passant de 15 762 minutes en 2019 à 48 966 minutes 2020 pour la même période. En janvier 2021, 524 livraisons sans contact ont été effectuées. Pour donner suite à la grande popularité des nouveaux services mis en place, la bibliothèque continuera d’offrir le prêt sans contact et le prêt des trousses thématiques au-delà de la pandémie. L’adaptation des services en contexte pandémique a permis de transformer les pratiques et d’optimiser le service citoyen.

Marché en ligne : des produits frais et locaux toute l’année

Par ce projet, la Ville offre un service aux citoyens et un soutien aux marchands locaux avec plus 12 000 $ de ventes générées depuis le 3 septembre 2020. Le Marché en ligne compte présentement 12 marchands totalisant plus de 300 produits avec plus de 250 commandes depuis le début du projet. Les ventes sont en constantes progressions. La ville de Saint-Colomban met à la disposition des citoyens et des marchands locaux une plateforme transactionnelle permettant l’achat de produits frais et locaux tout au long de l’année. Le Marché en ligne s’inscrit dans une volonté de la Ville d’atteindre l’autonomie alimentaire dans un système alimentaire en développement. L’idée de la plateforme est née lors de la pandémie, mais c’est un besoin qui avait déjà été identifié, la Ville étant un désert alimentaire.

Création d’un poste d’agent de relations humaines dans un contexte de pandémie L’agent de relations humaines est en contact avec plus de 114 organismes communautaires et institutionnels, partenaires de la région, siège sur 5 tables de concertation et est membre de 3 comités en lien avec les tables de concertation. C’est dans le cadre du Plan d’action sur la sécurité de la collectivité que la Ville a mis en place rapidement une ressource pour assurer la création d’un tissu social et répondre aux besoins criants que la pandémie apporte au niveau de la santé mentale. N’ayant pas d’organismes communautaires installés directement sur le territoire, il est difficile d’avoir le pouls de la population, de bénéficier d’un service d’intervention de première ligne et de faire de la prévention. Le poste d’agent de relations humaines permet d’offrir un service psychosocial en soutien aux services et à la population.

Ces trois projets témoignent de la flexibilité et la capacité de notre Ville à s’adapter aux besoins de notre population en tenant compte des changements générés par la pandémie.

Ces projets sont le résultat d’un travail d’équipe et témoignent de l’engagement du Conseil et des employés pour notre population sans égard à l’ampleur des défis » a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

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