La députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qu’un soutien financier de 99 790 $ est octroyé à la Municipalité de Morin- Heights, dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA).
Cette aide financière est attribuée pour la concrétisation de l’aménagement d’un espace intergénérationnel au parc Basler et un accès universel à la bibliothèque municipale. Plus précisément, la majeure partie du financement sera destiné à l’ajout d’infrastructures récréatives et de loisirs au parc municipal, telles qu’une gloriette, un terrain de pétanque et un sentier aménagé. L’ajout de mobilier urbain et d’aménagement paysager viendra compléter le projet du parc Basler, lequel sera réalisé au cours des 12 prochains mois.
Le PRIMA a pour but d’appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées.
L’aménagement des espaces de vie est primordial pour le bien-être, l’engagement social et la sécurité des personnes âgées. La possibilité pour elles de vieillir dans les communautés où elles ont vécu longtemps dépend de la capacité de ces lieux à s’adapter à leurs besoins et capacités.
« Nos aînés jouent un rôle important dans notre société. Les projets annoncés aujourd’hui permettent de répondre à leurs besoins, au cœur des communautés. Merci aux municipalités et aux MRC qui contribuent à l’épanouissement collectif des aînés, en mettant en place des initiatives locales et bénéfiques pour l’ensemble de la population. Nous avons tout à gagner de continuer à rendre nos milieux attractifs et sécuritaires pour les aînés du Québec. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« La grande variété des travaux soutenus au sein des différentes municipalités et MRC est encourageante, et témoigne de l’intérêt croissant des collectivités du Québec pour assurer que nos infrastructures soient accessibles pour tous et toutes. En tant que partenaire du milieu municipal, notre gouvernement a à cœur d’y répondre par des mesures concrètes, afin de créer rapidement des milieux de vie favorables à l’épanouissement et au bien-être des personnes aînées. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Je me réjouis de voir le projet de la communauté de Morin-Heights recevoir le financement souhaité. Cela témoigne d’abord de l’engagement sincère des gens d’ici auprès des personnes aînées, puis de l’écoute du gouvernement pour offrir une réponse adaptée aux besoins de notre région. Le désir de se rassembler et de profiter de la Nature sont de ces besoins locaux auxquels la Municipalité vient répondre avec ce projet d’aménagement au parc Basler. Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans cette démarche et je salue leur dévouement au mieux-être de la collectivité. »
Agnès Grondin, députée d’Argenteuil
« L’obtention d’une subvention du programme PRIMA permettra à la Municipalité de réaliser toute une série de projets concrets qui viendront contribuer à améliorer la qualité de vie de nos aînés dans leur quotidien. Les initiatives visées découlent directement de notre Politique municipale de la famille et des aînés et viendront ajouter et bonifier divers lieux de rassemblement et de socialisation. Ces projets reflètent tout le dynamisme de notre ville et je suis très heureux de pouvoir confirmer la réalisation de ces projets. Nous sommes évidemment très reconnaissants envers le gouvernement du Québec. »
Tim Watchorn, maire de Morin-Heights
Faits saillants :
• Le plus récent appel de projets PRIMA a eu lieu du 12 avril au 19 juin 2023.
• Les 100 demandes retenues sont réparties dans 14 des 17 régions du Québec.
• Le PRIMA permet aux municipalités de soumettre dans une même demande des travaux à réaliser à plusieurs endroits sur leur territoire. De plus, il a été élaboré de manière à favoriser une réalisation rapide des travaux, à accélérer les versements d’aide financière et à alléger la reddition de comptes pour les municipalités.
• Les demandes retenues permettront la réalisation de travaux pour, entre autres, l’amélioration et la rénovation de structures (centre communautaire, édifice municipal, rampe d’accès), l’installation de modules d’exercices extérieurs (parcours santé, circuit vitalité), l’aménagement de parcs (éclairage, aire de repos), la construction d’abris (gloriette, pavillon) et l’aménagement de sentiers pédestres (nouveau sentier, élargissement). Quelques projets consistent à installer des ascenseurs ou à effectuer une réfection de trottoirs.
Liens connexes :
Pour consulter la liste complète des projets autorisés : Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) | Gouvernement du Québec (quebec.ca).
Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.