À la suite de l’annonce récente de la mise en vente de deux immeubles emblématiques situés dans le secteur du Village, soit le 1850, chemin du Village, plus communément connu sous le nom de Chalet Charlie, et le 1885-1887, chemin du Village, au coin de la rue du Couvent, la Ville de Mont-Tremblant tient à apporter des précisions sur sa décision, qui a suscité des questionnements au sein de la communauté.
La vente de deux immeubles n’exclut pas la volonté municipale de revitaliser le secteur Village. La décision de se départir des deux immeubles est le résultat d’une réflexion approfondie sur l’avenir du pôle villageois en matière de développement. Il est apparu, à la suite des consultations publiques sur le plan d’aménagement du Village, que la vision initiale ne correspondait pas aux attentes actuelles. Aucune expansion commerciale ou résidentielle n’est envisagée dans ce secteur.
Durant cette période de réflexion, la Ville a investi d’importantes ressources, tant financières qu’humaines, dans la gestion d’immeubles. Par conséquent, bien que la Ville ait le potentiel de gérer ces immeubles, cette responsabilité ne relève pas de sa mission. Elle préfère les vendre à leur juste valeur marchande sur le marché libre. Toutefois, elle aura la possibilité d’examiner les intentions des acheteurs potentiels afin d’assurer une synergie entre les entreprises du secteur Village.
La Ville poursuit le travail de revitalisation du secteur Village en arrière-plan par le biais d’une révision réglementaire qui permettra d’actualiser les usages permis pour garantir un développement harmonieux et durable. D’ailleurs, il est important de souligner que l’usage résidentiel n’y sera autorisé que s’il se fait en mixité avec un usage commercial. De plus, des conditions seront prévues aux actes de vente afin d’exiger l’entretien et la restauration des bâtiments et non leur démolition.
Parallèlement à cette démarche, la Ville a récemment accordé une aide financière à la Chambre de commerce du grand Mont-Tremblant (CCGMT) pour lui permettre d’octroyer un mandat à l’organisme Rues principales dont le but est de renforcer l’attractivité du centre-ville et du pôle villageois, et de produire d’ici la fin de 2025, une stratégie de développement commercial qui assurera la mixité commerciale.
La vente des deux immeubles sera remise entre les mains d’une agence de courtage immobilier sélectionnée par une pige parmi les candidatures ayant répondu à l’appel. Elle sera officiellement nommée le 13 mai lors du conseil municipal.
Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez contacter le Service du développement économique par courriel à dem@villedemont-tremblant.qc.ca.