Le Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) est de retour cette année et tiendra sa troisième édition qui débutera le mercredi 1ermai au Théâtre du Marais à Val-Morin et prendra fin le 5 mai.
Le FFAVM est un festival de films voué à la diffusion de films d’auteur. Il présente cette année 17 longs métrages et 12 courts métrages, des trouvailles du cinéma international et québécois soigneusement sélectionnés, dont la majorité n’ont jamais été présentés sur grand écran au Québec et au Canada.
Le festival a la volonté de présenter des films internationaux exprimant des visions uniques qui n’ont aucune occasion de diffusion au Québec ainsi que faire découvrir certains films québécois et de cinéastes des Laurentides de rare qualité. Le FFAVM souhaite faire découvrir au public ces œuvres exceptionnelles, dénichées un peu partout à travers le monde.
La programmation complète sera dévoilée le 15 avril, elle comprendra un volet international, un volet québécois et un volet cinéastes des Laurentides. Lors de la cérémonie de remise de prix seront décernés le Grand Prix Orel pour le meilleur film, le Prix du Meilleur Scénario et le Prix Télé-Québéc – Cinéaste des Laurentides.
Le samedi 4 mai 2024 à 13 h au Théâtre du Marais une classe de maître est organisée avec la participation spéciale de Carole Laure. Le public pourra profiter d’un bel échange avec cette actrice, scénariste, réalisatrice et productrice célèbre
Télé-Québec remettra le Prix « Cinéaste des Laurentides » à l’un(e) de nos cinéastes de la région. Il y a 4 courts métrages en compétition : Chimère de Jean-Philippe Dagenais (Ste-Agathe-des-Monts), Entretien avec la mort Guewen Saulnier (Ste-Adèle), Mémoires métissées de Katherine Adams (Morin Heights) et Pacific Bell de Sandrine Béchade (Ste-Adèle)
Les membres du jury cette année sont : Félix Rose (réalisateur, Les Rose), Hasan Ugur (programmateur au festival de films Tübingen – Allemagne) et Jeann-Marie-Poulain (productrice – Art et essai)
Quelques nouveautés sont au programme de cette 3e édition : un Prix du public décerné par les détenteurs de la passe festival qui pourront voter pour le(la) récipiendaire de ce prix. Le dimanche 5 mai, aura lieu la première présentation de films pour enfants ainsi que la présentation du programme spécial « Fantastiques Trouvailles des Laurentides ».
Il est possible de se procurer la Passe Festival à partir du site du FFAVM https://ffavm.com/billetterie/