Info

Votre journal local 100% numérique !

Mont-Laurier dévoile sa saison estivale des travaux 2024

Courtoisie de la Ville de Mont-Laurier

La Ville de Mont-Laurier est heureuse d’entamer officiellement la saison des travaux 2024. Au total, près de 6,3 M$ seront investis dans les différentes infrastructures de rue, de chemin et de trottoir sans oublier des investissements qui viendront bonifier l’offre de service en matière de culture et de loisir en permettant ainsi de poursuivre le plan stratégique 2019-2025.
 
« Encore une fois cette année, la ville de Mont-Laurier poursuit ses investissements pour améliorer le milieu de vie des citoyens et ainsi poursuivre le déploiement de son plan stratégique. Des chantiers importants seront réalisés au cours de l’été, dont la construction de la nouvelle bibliothèque au centre-ville. La construction et la réfection de rues permettront notamment de faciliter l’accès à de nouveaux logements récemment construits et de poursuivre le développement immobilier. » souligne monsieur le maire Daniel Bourdon.
 
Bibliothèque moderne pour l’ensemble des citoyens
En plus de proposer un lieu accueillant et accessible, la nouvelle Bibliothèque de Mont-Laurier permettra également de grandes possibilités sur l’enrichissement collectif et l’éducation continue. La nouvelle bibliothèque offrira une expérience et des services totalement repensés à ses usagers et ses visiteurs. Ce projet de 13,2 M$ est possible par l’entremise de diverses subventions notamment via le Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec et du Canada et le programme innovation en construction bois du Gouvernement du Québec, un surplus affecté ainsi qu’un emprunt de la ville.
 
Travaux de construction de nouvelles rues à Mont-Laurier
La construction de la nouvelle rue Dr Yvan Marcotte dans le secteur des avenues est prévue afin de faciliter l’accès aux nouveaux logements récemment construits et à poursuivre le développement immobilier. Ces travaux s’échelonneront sur une période d’environ cinq semaines pendant lesquelles la construction de la structure de rue et de bordures sera effectuée en plus de l’asphaltage de la chaussée. Ce projet représente un investissement de près de 800 000 $ dans le cadre d’une entente promoteur où le promoteur assume 60 % des coûts des travaux.  De plus, la construction d’une nouvelle rue menant jusqu’au lac Thibault sera également déployée afin de supporter le projet de construction du chalet du Centre de plein air Mont-Laurier et d’éventuels projets de développement commercial et résidentiel.
 
Travaux au centre-ville 
La réfection de la rue Chasles entre la rue de la Madone et le boulevard Albiny-Paquette est notamment prévue au cours de l’été ainsi que la réfection de la rue Mercier au centre-ville. La reconfiguration de l’intersection des rues Chasles et Mercier sera également effectuée lors de ces travaux en plus de l’asphaltage de la chaussée et des trottoirs. Ces travaux poursuivront la revitalisation du centre-ville représentant un investissement de près de 700 000 $.
 
Réfection majeure du ponceau de la rue Godard
Suivant plusieurs problèmes d’érosion du sol, des travaux majeurs doivent être entrepris pour changer la structure complète du ponceau de 10 mètres de diamètre sur la rue Godard. Un investissement de plus de 1 M$ financé en grande partie par une aide financière du programme d’aide à la voirie locale.
 
Travaux en milieu semi-urbain
Secteur Autodrome – Phase 5 (dernière phase)
Les travaux consistent à réaliser la dernière phase du secteur de l’autodrome par la réfection de 2 tronçons de rue soit la rue Yvonne Vanier et la rue des Joncs. Le secteur de l’autodrome aura donc été remis à neuf au cours des cinq dernières années.
 
Secteur de l’hôpital – Phase 3 – Rue de L’Hélianthe
La troisième phase de réfection des rues de ce secteur se poursuit avec la réalisation d’un autre tronçon de la rue de l’Hélianthe. Au total, la mise à niveau de ce secteur est échelonnée sur une période approximative de dix phases, qui représente plus de 3 M$ de dollars en investissement au cours des prochaines années.
 
En milieu rural, l’obtention de deux aides financières totalisant un peu plus de 2 M$ par le biais du Programme d’aide à la voirie locale permettra la réfection de plusieurs tronçons de chemin sur la route Eugène Trinquier, le chemin Tour-du-Lac-des-Iles, le chemin Adolphe Chapleau.
 
Travaux d’amélioration des infrastructures de loisir
Afin d’appuyer la réalisation de son plan stratégique 2019-2025 et ainsi poursuivre ses efforts pour offrir un milieu de vie accueillant et de qualité à ses citoyens, près de 300 000 $ seront investis pour la continuité de la seconde phase du plan cyclable urbain et l’aménagement de la piste cyclable au pôle sportif se poursuivra afin de faciliter les déplacements pour les usagers entre les différents plateaux sportifs.  
 
Dans le cadre du Budget participatif citoyen, une portion du sentier intergénérationnel André-Bolduc, situé à l’arrière de l’hôtel de ville, sera notamment illuminée à compter de cet été. Rappelons que ce projet a cumulé le plus de votes auprès des citoyens dans le cadre de la 4eédition du Budget participatif citoyen. Soulignons que le conseil municipal avait réservé un montant de 30 000 $ cette année pour la réalisation d’un projet déposé par un citoyen.
 
En terminant, la troisième phase de déploiement du plan directeur des parcs se poursuit avec la réfection et la mise à niveau des parcs des Tétras et de la Colline.
 
La Ville de Mont-Laurier informera les citoyens de l’évolution des différents projets par le biais du villemontlaurier.qc.ca, onglet Services aux citoyens, Info-Travaux.

Info-Travaux

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !