Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 16 avril.
Hausse des amendes pour non-respect des espaces de stationnement des personnes à mobilité réduite
Le conseil municipal lance une offensive afin de sensibiliser la population à la situation des personnes à mobilité réduite en bonifiant le montant de l’amende remis aux personnes qui ne respectent pas les espaces de stationnement réservés à cette clientèle. Ainsi, les automobilistes qui utilisent les cases de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sans y être autorisés recevront une amende de 200 $ à 300 $. C’est le conseiller municipal Jacques Bouchard qui en a fait la proposition.
Adoption d’un projet de règlement concernant la division du territoire en 12 districts électoraux
Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Ville de Saint-Jérôme a procédé à la révision de ses districts électoraux en vue de l’élection du 2 novembre 2025. Cette révision vise à s’assurer de l’homogénéité socio-économique des districts électoraux. Le projet de règlement, proposé par la conseillère Carla Pierre-Paul, sera soumis prochainement à la procédure de consultation publique. Un avis public sera émis en ce sens dans les quinze jours.
La cathédrale fera peau neuve
Le conseil municipal a autorisé une demande de permis dans le cadre d’un plan d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA) pour la réalisation, par la paroisse, d’importants travaux de restauration de la maçonnerie et de la tôlerie sur les façades de la cathédrale de Saint-Jérôme. C’est la conseillère Nathalie Lasalle qui en a fait la proposition.
Réfection de longues sections
À la suite à d’un appel d’offres public, le conseil municipal a convenu d’octroyer un contrat de 5,6 millions de dollars à Pavages Multipro inc. pour la réfection de longues sections de pavage, de trottoirs, de bordures et pour la réalisation de travaux de drainage et d’éclairage à divers endroits sur le territoire. Proposé par la conseillère municipale Carla Pierre-Paul, l’octroi du contrat vise la réfection des rues suivantes :
- 11e Rue, entre l’avenue du Parc et la 36e Avenue
- 35e Avenue, entre la 10e Rue et la 11e Rue
- Rue du Boisé, entre le boulevard des Laurentides et l’avenue des Bégonias
- Rue des Pins, entre les rues Labelle et du Souvenir
- Terrasse Suzanne, entre la rue Bertie et le 3e boulevard
- 11e Avenue, 709 jusqu’à la 16e Rue
- Rue Bruno-Nantel, entre les rues Laviolette et Marie-Victorin
- Terrasse Colonia
- Place Linda
- Rue Brière, entre les rues Juteau et Danis
De plus, ce contrat prévoit des travaux visant à améliorer la sécurité des zones scolaires des écoles Notre-Dame (rue Ouimet) et de la Source (boulevards Maisonneuve et de La Salette).
Achat d’enrobés bitumineux à chaud
Chaque année, la Ville pilote de vastes opérations pour entretenir plus de 400 km de rues et 130 km de trottoirs. À cette fin, le conseil municipal octroie un contrat de 577 835,61 $ à l’entreprise Pavages Maska inc. pour l’achat de 5000 tonnes d’enrobés bitumineux à chaud.
Travaux de pavage et de drainage sur le boulevard de La Salette et la rue Cusson
Les membres du conseil municipal ont procédé à l’octroi d’un contrat de 851 111,64 $ à Pavages Multipro inc. pour la réalisation de travaux sur le boulevard de La Salette, entre les rues Lamontagne et Simone-Dubouil. Les travaux prévus visent l’aménagement de trottoirs, de bordures et d’une piste cyclable en plus du pavage et de l’éclairage.
De plus, le conseil a convenu d’octroyer un contrat de 832 419 $ à Construction BCM à la suite d’un appel d’offres public pour des travaux de réfection de la rue Cusson, entre le boulevard Lajeunesse et la rue Dagenais. C’est la conseillère municipale Carla Pierre-Paul qui en a fait la proposition.
Nomination à la présidence d’assemblée du conseil
Le conseil municipal a procédé à la nomination d’André Marion comme président de la séance du 21 mai 2024.