Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour promouvoir les produits québécois

Courtoisie. Le ministre de l'Économie de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon

À la suite d’un appel de projets lancé à l’automne 2023 pour promouvoir l’achat local partout au Québec, le gouvernement a sélectionné 26 initiatives, auxquelles il accorde des aides totalisant plus de 9,2 millions de dollars. Trois d’entre elles seront réalisées dans la région des Laurentides.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en ont fait l’annonce hier.

L’appel de projets était divisé en deux volets :

A) La promotion des produits ayant obtenu l’une des marques de certification de l’organisme Les Produits du Québec (LPDQ).

B) La résilience des chaînes d’approvisionnement manufacturières du Québec.

Dans le cadre du volet A, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) reçoit 70 624 $ pour renseigner les détaillants sur les produits certifiés et encourager les consommateurs à les choisir. L’organisme mènera également une campagne pour inciter les fabricants à obtenir une certification LPDQ.

Dans le cadre du volet B, deux aides ont été octroyées. D’une part, Synergie Économique Laurentides bénéficie d’un appui de 60 000 $ pour instaurer de nouvelles routes de collecte de résidus industriels et favoriser le maillage entre recycleurs et manufacturiers.

D’autre part, le gouvernement a consenti 642 884 $ à l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) afin qu’elle analyse, par l’entremise de l’intelligence artificielle, la solidité, la compétitivité et la productivité des chaînes d’approvisionnement d’entreprises évoluant dans dix secteurs stratégiques. Le projet se déroulera dans 18 municipalités régionales de comté (MRC) et communautés métropolitaines.

« L’appel de projets a fait émerger d’excellentes initiatives. Elles viennent toutes favoriser l’achat local, que ce soit par la promotion des Produits du Québec ou par l’utilisation efficace et responsable des ressources de notre territoire. Je félicite les trois organismes sélectionnés pour ces projets, qui inciteront les gens à mieux consommer les produits de chez nous. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« L’engouement entourant l’achat local continue de grandir. C’est donc très pertinent pour les entreprises de se munir d’une certification crédible et fiable comme celle délivrée par Les Produits du Québec. Bravo aux organisations qui mettent en valeur les produits de chez nous! »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« L’organisme Les Produits du Québec applaudit ces trois initiatives importantes et réitère sa volonté d’accompagner tant les manufacturiers que les détaillants dans la mise en valeur des produits non alimentaires d’ici. Nous sommes fiers de constater que des organisations comme la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville se joignent à nous pour promouvoir la pertinence et la crédibilité de nos marques de certification auprès des entreprises et des consommateurs. »

Elfi Morin, directrice générale des Produits du Québec

« La CCITB est fière de pouvoir contribuer à propulser les produits d’ici par le biais de ce projet, qui se déploiera en trois volets, touchant les fabricants, les détaillants et les consommateurs de la MRC de Thérèse-De Blainville. Nous inciterons les fabricants à faire certifier leurs produits et les détaillants à proposer et à mettre en valeur des produits vérifiés. Nous faciliterons également le choix des consommateurs en les encourageant à opter pour des produits québécois. Cette nouvelle initiative est alignée à 100 % avec notre mission et nous permet d’appuyer et de stimuler notre économie locale. »

Gina Bergeron-Fafard, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville

« Synergie Économique Laurentides est très heureuse de la confiance renouvelée du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise de ce nouvel appui financier. Cet important soutien permettra la création de synergies et de routes d’approvisionnement en matières recyclables auprès des institutions, des commerces et des industries ainsi que des municipalités. Grâce à cette collaboration, nous pourrons concrétiser des projets visant à améliorer la gestion des rejets et à promouvoir des pratiques écoresponsables. Nous travaillerons en partenariat avec le CAE Rive-Nord, la SADC des Laurentides et la Ville de Saint-Jérôme pour renforcer la compétitivité des entreprises de la région. »

Vincent Lusignan, directeur général de Synergie Économique Laurentides

« L’équipe de l’APDEQ et son conseil d’administration sont fiers de promouvoir un projet de résilience des chaînes d’approvisionnement du Québec auprès de tous leurs partenaires et leurs membres, principalement les MRC. L’expertise développée par notre partenaire Coboom permettra de diffuser les connaissances à tous les membres de notre réseau, mais surtout de soutenir les collaborateurs locaux dans l’accompagnement des entreprises manufacturières de leur territoire, et ce, dans un processus sectoriel et multirégional unique. »

Vincent Lecorne, directeur général de l’Association des professionnels en développement économique du Québec

Faits saillants :

  • Trois marques de certification sont délivrées par LPDQ : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec.
  • Jusqu’à présent, 157 manufacturiers ont obtenu l’une de ces trois marques, pour un total de près de 60 000 produits certifiés.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515