Envie de rouler légalement sans permis de moto au Québec ? Oui, c’est possible, avec un scooter !

Ce que dit la loi sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Scooter ou moto? La ligne est mince!

Si le « scooter » a un moteur de plus de 50 cm³, on passe directement à la catégorie « moto ». Pour la conduire, il faut un permis moto de la classe 6A, 6B ou 6C, selon la cylindrée.

Au Québec, pour conduire un scooter, qui est considéré comme un cyclomoteur (véhicule à deux ou trois roues dont la vitesse maximale est de 70 km/h et dont le moteur a une cylindrée de 50 cm³ ou moins), il est nécessaire d’avoir au minimum un permis de conduire de catégorie 6D. Ce permis autorise la conduite d’un cyclomoteur ou d’un scooter seulement.

Pour obtenir un permis pour le scooter de la classe 6D, il faut suivre un cours de conduite de 6 heures et réussir l’examen théorique ainsi que le test visuel de la SAAQ.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire ou d’un permis probatoire de n’importe quelle classe − à l’exception de la classe 8 −, vous pouvez conduire un scooter.

Moto scooter AR-50 de Scootterre

Voici dans la gamme des scooters très appréciés au Québec, le AR-50 de Scootterre. Équipé d’un moteur de 49,2 cc, la moto scooter AR-50 correspond à la limite légale de circulation sur les routes sans nécessité de permis de moto.

Moto scooter AR-50

Le modèle AR-50 de Scootterre combine parfaitement design moderne et performances adaptées pour une utilisation quotidienne et les loisirs. Ce scooter est équipé d’un moteur 4 temps très fiable de 49.2 cc, offrant un équilibre idéal entre efficacité énergétique et puissance, avec une vitesse maximale de 55 km/h. Sa configuration de compression à 10.3 : 1 assure un rendement moteur optimal, tandis que l’allumage CDI garantit des démarrages faciles et une réponse immédiate.

La transmission CVT (transmission à variation continue) promet une conduite douce, s’adaptant automatiquement pour fournir la puissance nécessaire selon la demande. En termes de sécurité, le AR-50 ne lésine pas, avec des freins à disque à l’avant comme à l’arrière, offrant une capacité d’arrêt supérieure dans diverses conditions routières.

Les pneus de 120/70-12 à l’avant et à l’arrière assurent une excellente adhérence et stabilité, complétés par un empattement de 1230 mm et une garde au sol de 150 mm qui permettent une maniabilité aisée et sécuritaire.

Le design ergonomique est également un point fort, avec une hauteur de selle de seulement 680 mm, rendant ce scooter accessible à une large gamme de conducteurs, et un poids à sec de 102 kg qui facilite sa manipulation.

Le réservoir d’essence de 4.5 L offre une autonomie généreuse, appuyée par une consommation économique de seulement 2.5 L/100 km, tandis que le réservoir d’huile de 750 ml assure une lubrification efficace pour les longs trajets.

Avec une capacité de charge totale de 160 kg, le AR-50 est prêt pour l’aventure, que ce soit pour les trajets quotidiens ou les escapades du weekend.

Doté d’une batterie de 12 V / 6AH pour alimenter ses systèmes électriques et sa bougie NGK C7HSA pour une combustion efficace, le Scootterre AR-50 représente un choix solide pour ceux à la recherche d’un moyen de transport récréatif, pratique et fiable.

Pour plus d’informations sur la moto scooter AR-50 de Scootterre ou sur d’autres modèles disponibles, visitez la section Scooter sur Zone Récréatif, représentant autorisé de la marque Scootterre au Québec.

Moto scooter AR-50