Info

Votre journal local 100% numérique !

Blainville : dépôt du plan d’action 2024 à l’égard des personnes en situation de handicap

Courtoisie. Philippe Magnenat et Michèle Murray, conseillers délégués à la commission inclusivité et accessibilité

La Ville de Blainville est fière de dévoiler son Plan d’action 2024 à l’égard des personnes en situation de handicap. Ce plan prévoit une série d’initiatives visant à promouvoir l’inclusion et à accroître l’accessibilité des services, en facilitant notamment l’accès aux bâtiments, lieux et infrastructures municipales.

Dans le processus d’élaboration de ce plan, des personnes vivant avec un handicap, des proches aidants, de même que des représentantes et représentants d’organismes ont été consultés et ont fait des recommandations à la Ville.

En 2023, plusieurs actions découlant de ces recommandations ont été réalisées, comme en témoigne le bilan que l’on retrouve dans le document. Je pense notamment aux modifications apportées au Centre récréoaquatique, à la bibliothèque, ou à la création d’un moment dédié aux enfants à besoins particuliers dans la Maison enchantée à l’Halloween », a déclaré Michèle Murray, conseillère déléguée à l’inclusivité et à l’accessibilité.

Actions prévues en 2024

En 2024, la Ville de Blainville continuera d’agir en matière d’accessibilité. De plus, le rapport sur l’état de l’accessibilité universelle des bâtiments municipaux permettra à la Ville de prioriser ses actions des prochaines années.

Ce plan d’action est le fruit d’un superbe travail de collaboration entre les membres de la Commission inclusivité et accessibilité et le comité consultatif de personnes en situation de handicap. Le mandat de coordination du plan est confié au Service des communications et de l’expérience citoyenne, et sa mise en œuvre est confiée à plusieurs services. Nous souhaitons faciliter l’accès à la Ville et le plan 2024 ajoutera d’autres actions afin d’atteindre cet objectif », a souligné Philippe Magnenat, conseiller délégué à l’inclusivité et à l’accessibilité.

« Comme société, nous avons une responsabilité fondamentale : celle d’incarner des valeurs d’inclusion, d’ouverture d’esprit et d’empathie envers nos concitoyens et concitoyennes en situation de handicap. En tant qu’administration municipale, il est de notre devoir de traduire ces valeurs en actions tangibles visant à simplifier et à améliorer leur quotidien. C’est l’esprit du plan d’action adopté par le conseil municipal », a conclu la mairesse, Liza Poulin.

Pour consulter le plan d’action 2024 et le bilan des actions réalisées, visitez le blainville.ca/accessibilite.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !