La Fondation des Canadiens pour l’enfance a procédé ce mardi à l’inauguration d’une 14e patinoire extérieure, réfrigérée et multisports, au cœur de Saint-Jérôme, dans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE.
Une quarantaine de jeunes résidents du quartier, fréquentant l’école primaire Dubois et l’école secondaire Cap-Jeunesse, ont donné les premiers coups de patin sur la glace aux côtés de plusieurs anciens joueurs des Canadiens originaires des Laurentides ou ayant joué au hockey dans la région, également présents pour souligner l’événement.
Située au parc Honorine-Melançon, au croisement des rues Melançon et du Palais, cette nouvelle patinoire BLEU BLANC BOUGE se distingue par l’utilisation d’un nouveau système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2 ainsi que par l’adaptation de l’infrastructure pour une accessibilité universelle favorisant la pratique du hockey sur luge. La Ville de Saint-Jérôme a choisi d’ajouter au projet la construction d’un pavillon de services comprenant des vestiaires, des toilettes et un comptoir de prêt d’équipement, en plus d’un stationnement. Afin de prolonger la période de glace et de protéger la surface des intempéries au gré des saisons, la Ville érigera également, dès le printemps prochain, une toiture permanente en bois à la patinoire.
« Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux jeunes de Saint-Jérôme et des environs un nouveau plateau sportif où ils pourront bouger et pratiquer leurs activités favorites tout au long de l’année. Au-delà du symbole qu’elle représente, une patinoire BLEU BLANC BOUGE est la réponse de notre Fondation pour augmenter le niveau d’activité physique chez les jeunes et pour améliorer leur santé », a affirmé Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.
« Voilà maintenant 15 ans que le programme BLEU BLANC BOUGE se déploie à travers le Québec, permettant à la Fondation des Canadiens pour l’enfance de compter parmi les principaux acteurs de changement pour la santé des jeunes défavorisés de la province. En offrant ainsi aux communautés moins bien nanties un meilleur accès à des infrastructures sportives et récréatives sécuritaires et de qualité, nous sommes heureux de donner une chance égale à tous les enfants de découvrir l’importance et le plaisir d’être actifs et en santé », a ajouté Pierre Boivin, président du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
« Quelle fierté de pouvoir offrir à notre population, et tout particulièrement à nos jeunes, une si belle infrastructure pour leur permettre de bouger en toute saison et ainsi favoriser l’adoption de saines habitudes de vie. Je remercie encore une fois la Fondation des Canadiens pour l’enfance pour la concrétisation de ce projet porteur pour notre communauté », s’est réjoui le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Partenaire de première ligne de la Fondation depuis 2001, Valeurs mobilières Desjardins contribue depuis plus de 20 ans à la cause des enfants dans le besoin en soutenant financièrement des projets comme la construction et l’activation des patinoires BLEU BLANC BOUGE.
« Nous sommes fiers de notre partenariat avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance et de l’engagement de nos gestionnaires de patrimoine envers cette cause importante », a déclaré David Lemieux, vice-président et directeur général Valeurs mobilières Desjardins. « En renonçant en partie à leurs commissions de la journée du 16 janvier, nos équipes en gestion de patrimoine démontrent leur engagement envers les enfants dans le besoin et leur désir de contribuer à un avenir meilleur pour tous. Il est primordial de permettre aux jeunes d’avoir accès à des installations sportives de qualité, et ce, tout au long de l’année. Les projets soutenus par la Fondation ont le potentiel d’améliorer la qualité de vie des jeunes et c’est ce qui nous rend fiers d’en être partenaires depuis plus de 20 ans. »
La Fondation des Canadiens pour l’enfance compte également sur l’appui d’entreprises bien établies dans les régions où les patinoires sont implantées. Afin de contribuer à l’avenir et à l’épanouissement de la jeunesse, Harnois Énergies a choisi de contribuer à hauteur de 100 000 $ dans le déploiement du programme BLEU BLANC BOUGE à Saint-Jérôme ainsi qu’à Québec, où la prochaine patinoire de la Fondation sera construite. « Pour Harnois Énergies, s’impliquer auprès des communautés fait partie de nos valeurs. Le sport est synonyme d’énergie, alors il était tout naturel pour nous d’appuyer un si beau projet », a déclaré Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies. L’entreprise avait également soutenu la construction des patinoires BLEU BLANC BOUGE de Joliette et de Val-d’Or, inaugurées respectivement en 2020 et 2021.
On retrouve désormais 14 patinoires BLEU BLANC BOUGE érigées à travers la province depuis 2009. De véritables lieux de rassemblement, d’animation, de rencontre et d’activité physique, ces plateaux sportifs permettent aux enfants de ces milieux défavorisés de découvrir les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif. Afin d’assurer le succès de son programme, la Fondation bénéficie de l’appui de M361, qui l’accompagne dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires afin d’assurer le développement d’une activation efficace des lieux et la mesure de l’impact du programme.
Sélectionnée à l’automne 2022, la Ville de Saint-Jérôme s’est démarquée par sa concentration importante d’écoles primaires et secondaires présentant un indice de défavorisation élevé. Alors que la population de la localité connait une croissance plus forte que la moyenne nationale, le revenu médian des ménages jérômiens est considérablement moins élevé que celui de l’ensemble du Québec, de sorte que plusieurs secteurs de la ville demeurent matériellement et socialement défavorisés. Le secteur choisi pour cette première patinoire BLEU BLANC BOUGE dans les Laurentides constitue un emplacement privilégié en raison de sa proximité avec de nombreux établissements scolaires, des organismes communautaires œuvrant pour la jeunesse et des logements sociaux. Plus de 2 200 écoliers de 4 à 12 ans dans un rayon de 1,5 km du parc Honorine-Melançon profiteront directement de ces nouvelles installations, en plus des 16 000 élèves et étudiants de 13 ans et plus fréquentant les établissements secondaires et postsecondaires à proximité. On dénote également à Saint-Jérôme de fortes structures de mobilisation autour des enjeux de saines habitudes de vie chez les jeunes, tel que le Collectif 0-25 ans, qui favorisent l’accessibilité aux services et agissent sur les déterminants sociaux de la santé.