La Ville de Sainte-Thérèse entamera des travaux de maçonnerie patrimoniale dès le mois de juin à la Maison Lachaîne, située au 37, rue Blainville Ouest.
En janvier 2020, la Ville apposait un filet protecteur sur l’un des murs de l’édifice afin de sécuriser la maçonnerie qui la recouvre à la suite d’une recommandation d’un architecte spécialisé. Les travaux à venir viennent compléter les besoins qui avaient été dénotés.
Ce bâtiment emblématique situé au Village de Sainte-Thérèse est cité à titre d’immeuble patrimonial depuis 2016. Il accueille tout au long de l’année les citoyennes et les citoyens lors d’activités et d’événements culturels. Il est de notre devoir de veiller à son entretien dans le respect de son architecture unique », souligne madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.
Les travaux prévus comportent notamment les éléments suivants :
- Refaire plusieurs joints de mortier.
- Retirer le filet qui avait été installé en janvier 2020 afin d’éviter que certaines pierres ne tombent, pour ensuite retirer diverses pierres en nettoyant l’espace créé, afin de les repositionner à leur endroit d’origine et refaire le mortier.
- Faire des percées exploratoires afin d’évaluer si le mortier est en fin de vie utile à d’autres endroits.
- Refaire les cheminées et les solins du toit.
Le contrat d’une valeur de 96 000 $ pour la mise en œuvre des travaux a été octroyé au Groupe Atwill-Morin inc. un entrepreneur spécialisé en restauration de bâtiments patrimoniaux lors de la séance du conseil municipal du 3 mai 2021.
La Maison Lachaîne fait partie du riche patrimoine bâti de la Ville de Sainte-Thérèse. Les citoyens sont invités à en apprendre davantage sur les sites et bâtiments patrimoniaux de la Ville qui forment cet héritage que nous côtoyons au quotidien en visitant le www.sainte-therese.ca > Ville > Histoire et patrimoine.