La Ville de Sainte-Thérèse est fière de s’associer à l’Association pulmonaire du Québec (APQ) en tant que Ville hôte pour lancer la 8e campagne provinciale Villes et municipalités contre le radon. Cette campagne est le fruit d’un important travail de collaboration avec l’APQ, Santé Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le radon est un gaz radioactif inodore, invisible et sans goût qui est présent dans le sol, partout à la surface de la planète. Celui-ci peut s’infiltrer sournoisement dans l’air intérieur des bâtiments et avoir des effets néfastes sur la santé pulmonaire lorsqu’inhalé. Il s’agirait même de la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. Un outil de détection est nécessaire pour mesurer la concentration de radon présent dans l’air.
« Parce que nous avons à cœur la santé pulmonaire de nos concitoyens, c’est un honneur pour nous de participer à cette campagne contre le radon en tant que Ville hôte. L’achat d’un détecteur étant la première étape pour se protéger des effets du radon, la Ville de Sainte-Thérèse est fière d’annoncer qu’elle financera 35 % des coûts des 200 premières trousses achetées par ses résidents. Nous invitons les autres municipalités du Québec à emboîter le pas et à se joindre à cet effort collectif de sensibilisation », souligne le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.
Rabais exclusif pour les résidents de Sainte-Thérèse
Grâce au financement de la Ville et de l’APQ, les citoyens de Sainte-Thérèse peuvent se procurer leur trousse de détection au coût de 20 $ seulement, un rabais équivalent à 30 $ sur le prix initial de 50 $. Pour bénéficier du rabais, les citoyens de Sainte-Thérèse sont invités à se procurer dès maintenant un détecteur de radon au www.poumonquebec.ca et à entrer le code promotionnel lors de la validation de la commande (valide pour les 200 premières commandes seulement).
Code promotionnel pour les résidents de Sainte-Thérèse : VST20232024
Depuis 17 ans, l’APQ amasse les données des tests de radon effectués dans les habitations.
« Elles ont révélé que 18 % des demeures québécoises mesurées dépassent la directive nationale de 200 Bq/m3 d’air. Il est donc vital d’unir nos forces avec les villes et municipalités pour protéger les citoyens. » précise Dominique Massie, directrice générale de l’Association pulmonaire du Québec.
Pour obtenir plus d’information sur le radon et pour consulter la liste complète des entrepreneurs certifiés par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C), rendez-vous au www.poumonquebec.ca.