Marie-Hélène Gaudreau se réjouit du dénouement dans l’Affaire Ménard-Branco

Courtoisie. Marie-Hélène Gaudreau se lève en Chambre durant la période des questions / stands up to speak during question Period Ottawa, ONTARIO, le 16 May, 2023. © HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

La députée de Laurentides-Labelle et Présidente du Caucus du Bloc Québécois, Marie-Hélène Gaudreau se réjouit que Dr. Jean-Louis Ménard et Dre. Isabelle Branco ainsi que leurs enfants aient obtenu leur permis de travail et ce valide pour une période de trois ans.

« La mobilisation éclair que nous avons vus dans la région témoigne véritablement de l’urgence de cette situation. C’est donc l’ensemble des employés du bureau de circonscription qui se sont mobilisés en appui à l’adjointe politique qui est dédié exclusivement aux dossiers d’immigration au Bloc Québécois, et ce durant un jour férié. Nous avons fait débloquer ensemble le dossier à l’IRCC parce que la situation l’exigeait. », explique la députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau.

Depuis avril dernier, le Bloc Québécois, en accord avec l’administration de la Chambre des Communes et le cabinet du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a mis sur pied un projet pilote qui a pour but d’avoir un employé exclusivement dédié aux dossiers reliés à l’immigration afin d’avoir une approche concertée et efficace. Ce projet pilote a été conçu pour développer une expertise à l’interne depuis que les ressources directes d’IRCC sont pratiquement indisponibles tant pour les demandeurs que pour les bureaux de députés.

« Depuis six mois, notre adjointe politique en immigration a non seulement développé l’expertise recherchée, mais a également su tisser des liens professionnels avec les agents du centre ministériels pour députés et sénateurs (CMDS), ce qui permet un meilleur suivi des dossiers. Ce sont ces liens-là, entre les bureaux de députés et le CMDS qui font en sorte que nous sommes en mesure d’effectuer notre travail pour les citoyens. J’espère que la réflexion du ministre Miller quant au rétablissement de la ligne téléphonique pour les députés, soit positive et qu’elle soit rétablie. Parce que c’est avec le cas de la famille Ménard-Branco, qui en ont fait les frais, qu’on voit qu’il est plus que nécessaire d’améliorer la communication et de rendre le service plus humain. », d’expliquer Mme Gaudreau.

« C’est avec un énorme soulagement que j’ai appris lundi en fin d’après-midi que IRCC avait délivré un permis de travail pour la famille. Les citoyens de Rivière-Rouge mais de l’ensemble de la région vivaient avec une grande crainte. Notre boite courriel était remplie de courriels de citoyens inquiets. Les maires et mairesses l’étaient aussi. J’étais inquiète pour les patients et pour la poursuite des soins à l’urgence de Rivière-Rouge. Malheureusement il aura fallu une crise médiatique et humaine pour mettre en lumière les processus d’immigration. J’espère que le gouvernement Trudeau saura apprendre de cette expérience. Sinon, je serai là pour leur rappeler. Comptez sur moi.», de dire Marie-Hélène Gaudreau.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515