La Ville de Sainte-Thérèse est fière de dévoiler sa plus récente murale située sur le mur latéral de la banque BMO Sainte-Thérèse, au 35, rue Blainville Ouest. Comme son titre l’indique, la Fresque du 175e anniversaire de Sainte-Thérèse a été réalisée en l’honneur de ce jalon important de l’histoire de la ville, lequel sera célébré en 2024.
Le dévoilement s’est déroulé en présence de M. Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse, des artistes Marie-Chantal Lachance et Nathaly Lessard du collectif Sautozieux et de M. Normand Vaudrin, propriétaire du bâtiment.
À l’aube du 175e anniversaire de fondation du village de Sainte-Thérèse, je suis fier de dévoiler cette fresque commémorative aux Thérésiennes et aux Thérésiens. À l’allure joyeuse et sympathique, avec ses personnages réunis autour d’un piano, symbole d’une industrie qui a fait la renommée de notre ville et qui a perduré pendant 98 ans, sous l’œil bienveillant de Thérèse de Blainville, cette fresque nous permet, en plus d’égayer notre noyau villageois, de garder bien vivante l’histoire de notre ville à travers ces illustres personnages et ces petites anecdotes insérées à l’intérieur de l’œuvre.
« Je tiens à remercier Messieurs Michel, François et Normand Vaudrin pour avoir généreusement accepté de prêter le mur de leur immeuble pour la réalisation de ce projet, Marie-Chantal Lachance et Nathaly Lessard, de la firme Sautozieux, pour leur professionnalisme et leur immense générosité dans la conception et la réalisation de cette oeuvre, ainsi que tous les membres du comité de la fresque du 175e anniversaire pour votre implication », a déclaré le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.
D’une dimension de 125 mètres carrés, la Fresque du 175e anniversaire de Sainte-Thérèse met en scène de nombreux personnages et éléments identitaires issus de l’histoire de la ville depuis sa fondation en 1849. La partie haute de l’œuvre, de style graphique, a été peinte directement sur la brique avec des teintures à maçonnerie, tandis que la partie basse a été peinte en atelier sur panneaux de béton composite et installée par la suite sur le mur.
Détails de l’œuvre
Dans le ciel de la fresque, il est possible d’apercevoir des esquisses de bâtiments patrimoniaux importants, tels que l’hôtel de ville (ancien couvent), l’ancienne gare, le clocher du Collège Lionel-Groulx, le clocher de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, le tracé original de la rivière aux Chiens et la voie ferrée.
Dans le bas de la fresque, on retrouve plus d’une quinzaine de personnages qui ont marqué Sainte-Thérèse, d’hier à aujourd’hui. Le passé et le présent s’entremêlent pour créer une scène représentative des aspects principaux de la ville. En effet, une riche histoire est racontée; du Curé Ducharme, fondateur du Séminaire de Sainte-Thérèse jusqu’à une finissante en arts au Collège Lionel-Groulx, en passant par les fabricants de pianos, Thomas Foisy et Adélard Lesage, sans oublier Lionel Bertrand, fondateur du journal La Voix des Mille-Îles, et de nombreux autres!
Au-delà des personnages, des items caractéristiques de Sainte-Thérèse ont également été insérés, tels qu’un sac de la biscuiterie J.A. Laurin et un verre de lait de la Laiterie Léveillée, un sac d’emplettes avec le logo du Village de Sainte-Thérèse ou encore les partitions de la chanson La rue des pianos, d’Angèle Courville.
Chaque fois que vous verrez la fresque, vous remarquerez de nouveaux éléments auxquels vous n’aviez pas porté attention la fois précédente! Rendez-vous sur le site Web de la Ville pour la description complète de l’œuvre et de tous les personnages qui s’y retrouvent.
Art public à Sainte-Thérèse
La Ville souhaite rappeler l’importance du respect des bâtiments et du mobilier, autant publics que privés. Les actes de vandalisme ne sont pas tolérés à Sainte-Thérèse.
Retrouvez l’ensemble des œuvres d’art public sur le territoire de Sainte-Thérèse au www.sainte-therese.ca > Services aux citoyens > Culture > Art public.