La Ville de Sainte -Marthe-sur-le-Lac annonce son intention de céder le terrain de l’actuel parc Félix-Leclerc (à l’angle de la 17e avenue et du chemin d’Oka) au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) pour l’aménagement d’une école primaire devant desservir les familles du sud-est du territoire marthelacquois.
Le maire, M. François Robillard, a souligné que les discussions vont se poursuivre avec le CSSMI et le ministère de l’Éducation pour un projet intégré et respectueux des attentes des jeunes familles du secteur, incluant l’aménagement d’un nouveau parc.
Rappelons que le CSSMI a formulé à la Ville, en 2017, une demande d’implantation d’une nouvelle école dans ce secteur de Sainte-Marthe-sur-le -Lac. Aujourd’hui, la majorité des écoles du territoire ont atteint leur capacité d’accueil. À titre d’exemple, certaines écoles primaires marthelacquoises n’ont plus de classes de maternelle en raison de leur surcapacité, obligeant le CSSMI à rediriger des élèves vers des écoles d’une municipalité voisine.
Le projet ayant rencontré quelques écueils depuis son annonce, le nouveau conseil municipal a accepté, en 2022, de céder un terrain lui appartenant au sud du chemin d’Oka sur ordonnance du ministre de l’Éducation. La Ville estimait que ce site présentait de nombreux avantages, dont la proximité avec la clientèle à desservir, mais tant le CSSMI que le ministère de l’Éducation l’ont refusé le trouvant trop à risques, et ce, malgré des travaux qui ont renforcé, rehaussé et imperméabilisé la digue.
Devant ce refus, et pour s’assurer que le projet puisse se réaliser au bénéfice des familles, l’administration Robillard s’est tournée vers trois autres options au nord du chemin d’Oka, à savoir :
- L’acquisition d’un terrain, situé dans l’axe du chemin d’Oka et du boulevard des Promenades, a été écartée en raison du coût trop élevé du terrain et d’enjeux importants de sécurité routière.
- L’achat d’un terrain appartenant à l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes a également été rejeté, car il présentait un important défi d’aménagement du fait que le site visé repose sur une base de roc et est très dénivelé, en plus d’être difficilement accessible en période de pointe matinale et de fin de journée.
- La cession du parc Félix-Leclerc et d’une partie du terrain du garage municipal a donc été retenue parce que c’est l’option ayant le moins de contraintes financières et sécuritaires.
Afin de faciliter l’implantation de cette école tant attendue depuis 2017, des travaux de réaménagement majeurs sont à prévoir, comme la reconfiguration de la piste cyclable La Vagabonde à proximité, l’aménagement de traverses et corridors pour les élèves marcheurs et à vélo, de même que l’accès sécuritaire des véhicules.
« Il va de soi que nous sommes déçus de perdre l’un de nos plus beaux parcs, mais il y avait urgence d’agir parce que nous souhaitons que les enfants de Sainte-Marthe-sur-le-Lac puissent fréquenter une école à proximité de leur domicile. Nous poursuivons les discussions avec le CSSMI afin de bonifier le projet pour nos citoyennes et nos citoyens, incluant l’aménagement d’un nouveau parc sur le site de la nouvelle école, accessible en tout temps pour ces derniers comme celui situé à l’école des Grands-Vents. De fait, depuis novembre 2021, nous faisons preuve de leadership afin de régler les dossiers et les projets qui étaient paralysés ou litigieux, comme celui de la nouvelle école. C’est l’engagement que nous continuons d’honorer à l’égard des Marthelacquoises et des Marthelacquois », a déclaré, par voie de communiqué.