En 2021, la Ville de Blainville s’est investie dans une importante démarche d’analyse et de consultation afin de renouveler sa politique culturelle et d’insuffler ainsi un nouvel élan à la dynamique culturelle locale.
La Politique culturelle actualisée de Blainville reflète les demandes de la population et des partenaires qui ont été consultés. Sous le thème : Une expérience culturelle au cœur du quotidien, cette politique vise à ce que la culture s’inscrive dans le quotidien de toute la population et qu’elle se déploie en beauté et avec dynamisme dans tous les milieux de vie, et ce sur l’ensemble du territoire », explique Marie-Claude Perron, conseillère déléguée à la vie associative.
Avec une programmation de qualité, plus que jamais accessible et diversifiée, nous souhaitons offrir une expérience bonifiée et renouvelée des arts et de la culture à nos citoyens. Nous voulons tendre la main à tous les participants et acteurs culturels, à tous ceux qui contribuent à la vitalité culturelle blainvilloise, et mettre en place de nouvelles initiatives favorisant les liens culture-communauté », souligne Liza Poulin, mairesse de Blainville.
À Blainville, les arts et la culture se déploient dans des infrastructures culturelles qui font envie, mais aussi dans l’espace public, dans des lieux et à des moments inusités. La mise en valeur de toutes les richesses artistiques et culturelles blainvilloises est au cœur de cette politique », précise Marie-Claude Collin, conseillère déléguée à la vie associative.
Cette politique s’appuie sur six grands axes de développement : une programmation rassembleuse, le rapprochement culture-communauté, des communications optimisées, un soutien adéquat, des lieux adaptés et dynamiques, ainsi qu’une collaboration encore plus étroite avec les autres acteurs de la culture, dans une perspective de développement durable.
Pour consulter la politique : blainville.ca/politiques