Dans un esprit de préservation et en accord avec la nature, c’est lundi le 7 août à Sainte-Sophie, dans les Laurentides, que la Forêt de la Seconde Vie a ouvert officiellement ses portes.
Concept unique développé en collaboration avec des ingénieurs forestiers, il s’agit du tout premier cimetière à être accrédité comme producteur forestier en Amérique du Nord et aussi du seul site permettant l’inhumation de cendres greffé à une servitude de protection de la nature. En plus d’être axée sur une approche écologique, la Forêt de la Seconde Vie se veut résolument tournée vers l’avenir grâce à une application numérique immersive permettant de commémorer sur place la mémoire de ses proches.
Des fondateurs engagés pour les générations futures
Alors que, d’ici 20 ans, le nombre de décès dépassera celui des naissances au Québec, l’industrie funéraire se prépare à accueillir une clientèle croissante. Selon les tendances démographiques, le cap symbolique des 100 000 décès annuels sera atteint en 2043. C’est dans ce contexte que les visionnaires cofondateurs de la Forêt de la Seconde Vie, Ritchie Deraiche et Guillaume Marcoux, se sont donné comme mission de permettre aux générations futures de profiter d’espaces commémoratifs majestueux en nature grâce à la création de nouvelles zones forestières.
Pour le cofondateur Guillaume Marcoux, un passionné d’immobilier, de l’aménagement urbain et du développement des territoires, l’aspect de mise en valeur et de conservation des attraits naturels a toujours été au cœur de ses préoccupations : « La Forêt de la Seconde Vie constitue un legs générationnel inestimable. En tant que pères de jeunes enfants, c’est une façon unique pour nous de protéger et de créer des forêts. À titre d’exemple, en considérant la taille moyenne de nos concessions, la plantation annuelle de 100 000 arbres représenterait la préservation de plus de 19 millions de pieds carrés de forêt par an si tous adhéraient au service. »
Selon une récente étude publiée par l’ONU, le meilleur moyen de lutter contre les changements climatiques est de profiter de la séquestration des gaz carboniques opérée par les arbres. Lors du processus de photosynthèse, l’arbre absorbe en effet une moyenne de 25 kg de CO2 par an, ce qui peut compenser grandement les émissions de gaz, au bénéfice des générations futures.
« À partir de cette donnée, nous estimons que l’enracinement de 7 000 arbres va permettre de capter annuellement près de 175 tonnes de carbone, grâce au reboisement de notre premier site de Sainte-Sophie. Par ailleurs, notre objectif était de créer un environnement naturel, épuré et paisible, propice au recueillement et à la commémoration de l’être cher, dans le respect de son geste écologique. C’est pourquoi nous avons choisi de créer une application mobile immersive unique au monde, pour qu’il n’y ait aucune identification physique aux pieds des arbres », ajoute son partenaire Ritchie Deraiche, visionnaire dans l’âme et entrepreneur depuis l’âge de 16 ans.
Une application et un coffre virtuel 3D pour commémorer l’être cher
Afin de retrouver son arbre, celui de l’être cher ou éventuellement ceux d’une famille, une application interactive a été développée. Basé sur la réalité augmentée, cet outil offre une expérience unique et permet de localiser chaque lot tout en bénéficiant d’un lieu totalement naturel, sans identification physique. Cette application novatrice, préservant l’intégrité du site et limitant du même coup l’empreinte environnementale, permet de découvrir au pied de chaque arbre un coffre virtuel 3D contenant une banque de souvenirs et de réflexions (photos, vidéos, etc.) de celui ou celle qui y repose, ainsi qu’un questionnaire biographique en lien avec les moments marquants de sa vie.
Des zones forestières et des essences d’arbres représentant chaque personne
Chaque zone forestière de la Forêt de la Seconde Vie présente des essences d’arbres minutieusement choisies en fonction des caractéristiques de la zone en question (type de sol, localisation, ensoleillement, etc.), mais également en lien avec la symbolique se rattachant à la personnalité et aux croyances des personnes qui y seront inhumées. Un arbre représentant la croissance et la résilience, cet espace de vie constitue une destination calme et apaisante pour vivre ses émotions. Les concessions commémoratives sont par ailleurs parmi les plus grandes de l’industrie (14 pi X 14 pi, soit 196 pi2) pour assurer une croissance saine des forêts, suite aux recommandations des ingénieurs forestiers. Afin qu’aucune matière néfaste pour l’environnement ne soit enterrée dans le sol lors de l’inhumation, la Forêt de la Seconde Vie offre des urnes non-polluantes à ses partenaires funéraires. Il est aussi possible de mettre les cendres en terre sans urne.
Des services offerts aux amoureux de la nature de leur vivant ou en leur mémoire
Que ce soit pour une famille ou une personne souhaitant léguer de son vivant un héritage écoforestier durable aux générations futures, un citoyen préoccupé par les enjeux environnementaux ou encore un amoureux de la nature, la Forêt de la Seconde Vie répond à différents besoins.
- Concession commémorative dans l’éventualité d’un décès : plusieurs options sont offertes, de l’achat d’un arbre commémoratif à une zone forestière complète.
- L’Espace de vie, pour contribuer de son vivant et s’enraciner : inclut de nombreux accès au site et aux services, dont la création d’une vidéo commémorative à léguer en héritage.
- Boisée serein : un massif forestier existant est réservé à la dispersion des cendres.
- La Prairie de la biodiversité pour animaux : une prairie exclusivement dédiée aux animaux de compagnie et la possibilité de disperser les cendres au pied de leur arbre de vie.
Découvrez tous les services offerts en cliquant ici.