Les conseils de la MRC d’Argenteuil et de la Ville de Lachute s’unissent afin de féliciter chaleureusement monsieur Guy Saint-Jacques, récipiendaire du grade d’Officier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.
Tout au long de sa brillante carrière au sein de la diplomatie canadienne, Guy Saint-Jacques a su promouvoir les intérêts du Canada et du Québec avec honneur, dignité, doigté et efficacité. Il s’est intéressé très tôt aux enjeux climatiques, devenant un spécialiste reconnu sur ces questions, entre autres lors de la première grande conférence internationale sur les enjeux climatiques tenue à Toronto, en 1987. Sa nomination comme négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques en 2010 témoigne de l’excellence de son engagement sur ces enjeux cruciaux et a contribué à faire évoluer positivement les négociations sur le sujet.
Monsieur Saint-Jacques a fait avancer les intérêts du Canada dans plusieurs domaines, tout en contribuant au rayonnement du Québec sur la scène internationale. Par ailleurs, il a été appelé à servir comme chef de mission adjoint dans trois des plus grandes représentations canadiennes : Londres, Beijing et Washington. Sa nomination comme ambassadeur du Canada en Chine, en 2012, a confirmé sa grande expertise sur ce pays et lui a permis de jouer un rôle remarquable dans les relations canado- chinoises.
Au début de son riche parcours professionnel au sein de la fonction publique québécoise, Guy Saint-Jacques, détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, joue un rôle de premier plan dans plusieurs dossiers d’envergure, notamment la création du parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie en recommandant l’annulation des concessions forestières dans Charlevoix.
Le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce, et le maire de la Ville de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis, ont exprimé des commentaires fort élogieux à l’égard de ce Lachutois d’origine : « Monsieur Guy Saint-Jacques, par son riche parcours professionnel, ses grandes qualités humaines et sa persévérance, constitue une source inépuisable de fierté et d’inspiration pour la population lachutoise et argenteuilloise. Au nom de nos conseils respectifs, nous souhaitons adresser nos plus sincères félicitations à monsieur Saint-Jacques qui, par ses nombreuses réalisations, mérite pleinement cette reconnaissance ».
Avant de connaître une carrière florissante, Guy Saint-Jacques a grandi à Lachute, sur la rue Hammond, dans le quartier Ayersville, entouré de neuf frères et sœurs, et fréquenta les écoles Léo- Clément et Mgr Lacourse, ainsi que la polyvalente Lavigne, pour ensuite poursuivre ses études collégiales au Cégep Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse.
Le conseil de la MRC d’Argenteuil a adopté une motion de félicitations à l’égard de monsieur Saint-Jacques lors de sa séance ordinaire du 12 juillet 2023.
À propos de l’Ordre national du Québec
Chaque année, depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution du Québec et contribué à son rayonnement. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec.
Le Premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a fièrement remis les insignes 2023 de l’Ordre national du Québec à 31 personnes le 21 juin dernier, dont monsieur Guy Saint-Jacques.