Québec octroie 138 200 $ à deux organisations de la région

Agnès Grondin députée d'Argenteuil - photo gracieuseté

La députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet protection de l’eau et biodiversité), Mme Agnès Grondin, est heureuse d’annoncer, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, que des aides financières ont été accordées à Abrinord et à l’OBV RPNS pour la réalisation de projets visant à optimiser la gestion des ressources en eau et améliorer la protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques au Québec.

Abrinord (rivière du Nord) a reçu une aide financière de 85 700 $ pour un projet total de 114 320 $. Ce projet a comme objectif d’offrir un accompagnement au milieu agricole pour l’amélioration de la qualité de l’eau dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques. L’organisme vise à mettre sur pied une démarche d’innovation sociale avec les producteurs agricoles afin de trouver des solutions concrètes et de favoriser le passage à l’action.

L’OBV RPNS (rivières Rouge, Petite Nation et Saumon) propose pour sa part un programme d’accompagnement des municipalités de sa zone de gestion pour la lutte contre le roseau commun. Ce programme se déclinera en trois volets, soit l’acquisition de connaissances, la formation et la sensibilisation, puis le soutien à l’action. La valeur totale du projet est de 87 500 $, dont 52 500 $ provient du gouvernement du Québec.

Allouée dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), les aides financières permettent de soutenir des projets dans quatre grands domaines d’action stratégique, soit les interventions terrain, la sensibilisation et l’information, l’acquisition de connaissances ainsi que les infrastructures.

Le PSREE s’adresse aux acteurs de l’eau du Québec identifiés comme étant responsables de la mise en œuvre d’une action dans les plans directeurs de l’eau et dans les plans de gestion intégrée du fleuve Saint- Laurent, tels que les établissements de recherche, d’enseignement et de santé, les municipalités, les organismes de bassins versants et ceux qui coordonnent les tables de concertation régionales sur l’eau. Le montant accordé aux 28 projets financés dans l’ensemble du Québec dans le cadre de ce quatrième appel à projets totalise plus de 2,6 millions de dollars.

« Il est important de protéger et de bien gérer notre eau, cette richesse collective irremplaçable. Je suis heureux de voir que les acteurs du secteur de l’eau sont toujours aussi mobilisés afin de proposer des solutions concrètes qui permettront, grâce à l’appui du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, de préserver ou de restaurer des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques de façon durable et efficace, et ce, à la grandeur du Québec. Nous avons le devoir collectif d’assurer la pérennité des ressources québécoises afin d’offrir à nos enfants et aux générations futures des milieux de vie sains, où il fait bon vivre grâce à ce patrimoine d’une grande valeur à l’échelle planétaire. Merci à toutes et à tous pour ces initiatives ! »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Je suis fière du savoir-faire en gestion intégrée de l’eau que nous avons su développer dans tous les coins du Québec au fil des ans, comme le démontre la qualité des 28 projets annoncés. En reconnaissant

l’expertise des organismes du secteur de l’eau et en leur offrant un soutien financier, nous les encourageons à poursuivre leurs précieux efforts et à développer de nouvelles initiatives pour protéger notre or bleu. Je suis particulièrement fière des organisations d’Argenteuil et des Laurentides qui démontrent une fois de plus leur mobilisation pour la santé de leurs communautés et de leurs territoires. »

Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité)

Faits saillants :

  • Le PSREE découle plus précisément de la mesure 7.3.1 « Mettre en place un programme de soutien régional aux enjeux de l’eau » du plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030. Ce programme, qui a été renouvelé en 2022, est désormais doté d’un nouveau cadre normatif pour la période 2022-2025.
  • Concrètement, les 28 projets financés se traduiront, par exemple, par l’installation de stations de lavage pour les embarcations nautiques, la lutte aux espèces exotiques envahissantes en procédant à leur retrait manuellement, la re-naturalisation de cours d’eau et la sensibilisation à la préservation des milieux humides et hydriques.
  • En plus des Laurentides, les projets se dérouleront dans neuf autres régions, soit le Bas-Saint- Laurent, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec, l’Estrie, la Mauricie, la Montérégie, Lanaudière et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Liens connexes :

  • Pour en savoir davantage sur le PSREE et les 28 projets, les organisations bénéficiaires, ainsi que le montant accordé à chaque initiative, consultez la page thématique sur le site Web du Ministère.
  • Pour prendre connaissance de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515