Bilan de session de la députée de Thérèse-De Blainville

Courtoisie

Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, dresse son bilan de la dernière session parlementaire à Ottawa.

Lutte sans relâche pour une réforme de l’assurance-emploi et une loi anti-briseur de grève, combat contre les changements climatiques et protection des fonds de retraite ont été parmi les principaux chevaux de bataille de la députée et du Bloc Québécois à la Chambre des communes.

Assurance-emploi : une réforme qui ne peut plus attendre

À la suite de l’élection générale de 2021, le premier ministre a confié à sa ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, le mandat de présenter une réforme de l’assurance-emploi avant l’été 2022. Un an plus tard, les travailleuses et les travailleurs se retrouvent toujours devant rien, la ministre n’ayant pas respecté sa promesse. « Les problèmes sont connus et les solutions aussi. Malgré cela, le gouvernement ne démontre pas la volonté de procéder rapidement à une réforme du programme. Ce que les travailleurs et le Bloc Québécois demandent, c’est une réforme complète de l’assurance-emploi et c’est mon engagement. Je poursuivrai la lutte jusqu’à ce qu’elle voit le jour. Les travailleurs ont assez attendu et je serai toujours à leurs côtés », déclare Louise Chabot.

Droits fondamentaux des travailleurs : la nécessité d’une loi anti-briseur de grève

Le gouvernement libéral a annoncé dans son dernier budget son désir de présenter un projet de loi anti-briseurs de grève d’ici la fin de l’année. « L’intention est présente, je salue ce geste qui est un bon début, mais cette loi doit être déposée beaucoup plus rapidement », soutient la députée.

Le lock-out au Port de Québec, qui perdure depuis septembre 2022, est un des exemples récents de conflits de travail qui s’éternisent parce que l’employeur fait appel à des briseurs de grève au lieu de négocier. « Il n’est pas normal qu’aujourd’hui, des entreprises de juridiction fédérale puissent encore contourner impunément et sans vergogne les droits les plus fondamentaux des travailleurs, comme celui à la négociation. Le gouvernement n’a aucune bonne raison d’attendre. Il doit prendre action et agir immédiatement », renchérit Louise Chabot.

Intensification de la lutte aux changements climatiques

Le 12 juin dernier, les députés de la Chambre des communes, à l’exception des conservateurs, ont tous appuyé une motion du Bloc Québécois visant à intensifier de manière significative l’action du gouvernement dans la lutte aux changements climatiques, dans la prévention de leurs impacts et dans le soutien aux communautés touchées par des catastrophes environnementales. « Nous sommes fiers que cette motion ait été appuyée par une majorité de députés. C’est un pas dans la bonne direction, mais cela n’empêche pas qu’il faudra avoir à l’œil Justin Trudeau et son ministre de l’Environnement Steven Guilbeault, car nous sommes à un moment charnière de notre histoire où les effets des changements climatiques sur l’intensité et la fréquence des catastrophes naturelles ne doivent plus être ignorés. Le gouvernement doit cesser de subventionner à coups de milliards de dollars l’industrie des énergies fossiles de façon directe ou indirecte pour investir cet argent dans les énergies renouvelables et dans des programmes de réduction de notre empreinte écologique, tout en favorisant une transition juste », explique la députée de Thérèse-De Blainville.

Protection des fonds de retraite : une victoire pour les travailleurs !

En avril dernier, le projet de loi C-228 visant à protéger les fonds de retraite en cas de faillite ou d’insolvabilité de l’employeur a été adopté. « C’est une victoire immensément importante pour tous les travailleurs et les retraités qui, désormais, n’auront plus jamais à vivre avec l’injustice de perdre ce qu’ils ont mis de côté durant toute leur vie. Depuis 2015, notre formation politique a déposé plusieurs projets de loi en ce sens », commente Louise Chabot.

Dans ce dossier, Louise Chabot tient à souligner l’importante contribution de sa collègue Marilène Gill, députée de Manicouagan, sans laquelle l’adoption de cette loi n’aurait pas été possible. « L’engagement et la ténacité de ma collègue ont permis de mobiliser l’ensemble des travailleurs et des syndicats autour de la protection des fonds de retraite. Ce que nous avons accompli est une grande fierté et surtout, une grande victoire. Le Bloc Québécois fait partie de la solution », conclut la députée de Thérèse-De Blainville.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515