Info

Votre journal local 100% numérique !

Première pelletée de terre pour la patinoire Bleu Blanc Bouge de Saint-Jérôme

Crédit photo : André Bernier

La première pelletée de terre pour la patinoire Bleu Blanc Bouge de Saint-Jérôme a été donnée le 19 juin dernier, au parc Melançon.

Le lancement officiel des travaux a été fait par le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, et Geneviève Paquette, vice-présidente de l’engagement communautaire du Club de hockey Canadiens et directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Jean Junior Désormeaux, conseiller du district municipal où se trouve le parc Melançon, ainsi que des représentants de Valeurs mobilières Desjardins, partenaire majeur de la Fondation, étaient également présents pour souligner l’événement. Des élèves d’une classe de 3e année de l’école Dubois, située à quelques pas du parc, se sont joints à eux pour marquer l’occasion.

« Quelle fierté de donner ce matin la première pelletée de terre de notre toute nouvelle patinoire Bleu Blanc Bouge, et de le faire en si bonne compagnie! C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, depuis longtemps, et enfin, les travaux peuvent commencer. Je souhaite d’ailleurs remercier encore une fois la Fondation des Canadiens pour l’enfance d’avoir choisi d’implanter sa 14e patinoire aux couleurs du CH à Saint-Jérôme, dans le parc Melançon, dont la proximité avec les établissements scolaires, des organismes communautaires œuvrant pour la jeunesse et des logements sociaux en fait un emplacement tout simplement parfait pour ce lieu de rassemblement communautaire », a commenté Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.

« La patinoire Bleu Blanc Bouge de Saint-Jérôme s’inscrit dans notre volonté d’implanter ce type d’infrastructure multisport de qualité dans des milieux défavorisés et souvent moins bien desservis, afin de faire bouger les jeunes de ces communautés. Elle offrira un plateau sportif et récréatif supplémentaire aux enfants et aux familles, ce qui leur permettra de découvrir les bienfaits d’intégrer l’activité physique à leur quotidien et ainsi, de retrouver le plaisir d’être actifs au fil des saisons », a mentionné Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

À propos du projet

Pour la réalisation de ce projet, dont les travaux s’échelonneront sur environ 18 mois, la Fondation des Canadiens pour l’enfance s’est engagée à assumer les coûts de construction de la patinoire et du système de réfrigération au CO2, en plus de fournir 100 casques, 100 bâtons de hockey, 100 paires de patins, 2 filets de hockey et 4 paniers de basketball amovibles, un don estimé à près de 2,4 M$.

Pour compléter le projet, la Ville de Saint-Jérôme investira 9,5 M$ pour l’installation d’un toit afin de prolonger la période de glace et d’offrir une protection contre les intempéries à longueur d’année. Un chalet de parc regroupant les commodités, dont des toilettes, un vestiaire et un comptoir de prêt d’équipement, sera également construit, ainsi qu’un stationnement écologique. Les travaux d’aménagement de la patinoire et du chalet seront réalisés d’ici la fin de l’année, alors que la construction du toit commencera le printemps prochain. L’ouverture complète des installations est prévue pour la fin de l’année 2024.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !