Changements climatiques : l’appel à l’action du Bloc Québécois bien reçu !

Courtoisie

Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, Luc Desilets, député de Rivière-des-Mille-Îles et Jean-Denis Garon, député de Mirabel, se réjouissent qu’une majorité de députés de la Chambre des communes, à l’exception des conservateurs, aient appuyé, le 13 juin dernier, la motion du Bloc Québécois visant à intensifier de manière significative l’action gouvernementale dans la lutte aux changements climatiques, dans la prévention de leurs impacts ainsi que dans le soutien aux communautés éprouvées par les catastrophes.

« Ce geste de ralliement pourrait marquer un tournant décisif en faveur de l’adoption de moyens permettant enfin de réaliser les objectifs climatiques. Les évènements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et nous démontrent de façon extrêmement éloquente à quel point il nous faut agir maintenant pour préserver nos milieux et notre biodiversité. Nous sommes à ce moment charnière où des décisions essentielles doivent être prises, notamment en délaissant le pétrole au profit des énergies renouvelables, celles-ci étant d’ailleurs un meilleur modèle de création de richesse que le modèle pétrolier. Il est tard, mais il n’est pas trop tard et il est du devoir du gouvernement de faire les changements qui s’imposent », affirme Louise Chabot.

« Il faudra que ce gouvernement, qui a la parole verte facile, fasse suivre ses bottines et cesse de subventionner l’industrie des énergies fossiles de façon directe ou détournée, comme il le fait en ce moment. Le dernier rapport d’Exportation et développement Canada (EDC) révèle en effet que le fédéral a augmenté son financement direct au secteur pétrolier et gazier en 2022. C’est 1,3 milliard$ qui ont été généreusement versés en prêts à cette richissime industrie, soit davantage qu’en 2021. C’est scandaleux et ça doit cesser maintenant. Le gouvernement doit rediriger ces sommes vers les énergies renouvelables », signale Jean-Denis Garon.

« Oui, le défi environnemental est grand, et nous n’en connaissons pas toute l’ampleur, mais l’adoption de la motion d’aujourd’hui et la solidarité démontrée par plusieurs partis marque un pas dans la bonne direction! C’est collectivement que nous pouvons modifier progressivement nos habitudes de vie et de mobilité, réduire notre dépendance aux combustibles fossiles polluants et alléger notre empreinte climatique. Des moyens existent et les ressources renouvelables sont disponibles; des solutions sont à notre portée afin de réaliser la transition verte. Ensemble, agissons pour notre avenir climatique », conclut Luc Desilets.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515