La Ville de Mont-Laurier, en collaboration avec Arbre-Évolution, est très heureuse d’avoir procédé à la plantation de 750 arbres et de 50 arbustes afin de poursuivre le développement d’une forêt nourricière entamé l’année dernière au sentier intergénérationnel André-Bolduc.
Pour la réalisation de ce projet de reboisement social, près d’une vingtaine de bénévoles se sont joints aux équipes d’horticulture de la Ville et d’Arbre-Évolution les 7 et 8 juin derniers afin de poser un geste écoresponsable et significatif pour leur communauté.
Dans le cadre de ce projet, une visite du sentier s’est déroulée en amont pour déterminer un plan de reboisement efficient qui assurera la faisabilité, la viabilité à long terme, l’intégration sociale et l’impact sur la communauté. Par ailleurs, une entente de protection de 50 ans a été signée par la Ville afin d’assurer la survie d’au moins 80 % des arbres qui seront plantés dans le cadre de cette initiative.
La plantation est composée d’une majorité d’arbres indigènes, dont 750 arbres de petit et moyen format qui contiennent environ 100 arbres produisant des fruits. De plus, 50 arbustes fruitiers ont également été plantés dans le cadre de cette activité.
Soulignons qu’Arbre-Évolution est une coopérative québécoise qui a pour mission la compensation de carbone par l’implication et la sensibilisation des communautés. La Ville de Mont-Laurier a reçu une aide financière au montant de 8 800$ du programme de reboisement social pour la plantation des végétaux. La Ville de Mont-Laurier a contribué à la hauteur de 11 000$ pour assurer la réalisation de ce projet.
Site naturel d’exception au cœur du centre-ville
La Ville de Mont-Laurier invite les citoyens à visiter le sentier intergénérationnel André-Bolduc situé à l’arrière de l’hôtel de ville qui représente un milieu naturel d’exception. Rappelons que le sentier est idéal pour la randonnée pédestre et que des stations de sports intergénérationnelles sont disponibles. De plus, au cours des prochaines années, les citoyens auront la chance de cueillir des fruits tout en profitant d’une promenade en nature.