Info

Votre journal local 100% numérique !

Grandeur minimale requise, à l’affiche du Centre de création de Boisbriand

Courtoisie Petit Théâtre du Nord

Pour la belle saison et dans la foulée de son 25e anniversaire, le Petit Théâtre du Nord retrouve avec bonheur l’univers de Simon Boudreault.

Ce dernier avait signé la pièce à succès En cas de pluie, aucun remboursement, présentée à Blainville tout l’été 2015, en saison au Théâtre Jean Duceppe, puis en tournée à travers le Québec. Cette épopée se poursuivra avec la création de Grandeur minimale requise. Vivement les retrouvailles avec quatre personnages mémorables – Le Bossu, Carol le Hardi, Lucille la Grasse, François le Bel, et la rencontre de trois flamboyants protagonistes… Huit ans plus tard, quels seront les enjeux de la nouvelle histoire campée dans le fabuleux parc d’attractions Le Royaume du Super Fun? Àvoir, dès le 22 juin au Centre de création de Boisbriand.

« Ce que je trouve comique, c’est de parler d’enjeux sérieux, mais dans le contexte du monde du divertissement. Ça crée un décalage propice au rire »  SIMON BOUDREAULT

Au parc d’attractions Le Royaume du Super Fun, un nouveau patron bien particulier s’est installé aux commandes. Celui-ci ne fait pas l’unanimité et les employés vétérans de l’endroit ne comptent pas se laisser diriger si facilement. Manigances, alliances et jeux de coulisses sont de mise dans ce parc haut en couleurs ! « Je vous confirme que le loup à fini d’hiberner pis qu’y a tellement faim qu’y mangerait de la crotte en cachette. » (EXTRAIT)

PERSONNAGES

LE BOSSU (Lucien Bergeron) : Il est sur le trône du Royaume du Super Fun depuis 8 ans.
CAROL LE HARDI (Louise Cardinal) : Anciennement Charlotte la Hardie, elle a changé de genre. Capitaine de la section manèges et jeux d’adresse, capitaine de la sécurité.
LUCILLE LA GRASSE (Mélanie St -Laurent) : Elle est devenue accro à l’entraînement et aux boissons énergétiques, elle est trop musclée. Capitaine de la section restauration et animation.
FRANÇOIS LE BEL (Sébastien Gauthier) : Il a maintenant une bédaine de bière proéminente. Capitaine de la section aquatique.
INÈS-ÉLIZABETH LA DOUÉE (Sarah Cloutier Labbé) : Elle est ambitieuse, incisive et charismatique. Consultante en stratégie marketing.
FABRICE DIT L’ILLUSTRE (Luc Bourgeois) : Il est également acteur, devenu consultant en conceptualisation et innovation. Bras droit d’Inès-Élizabeth.
TYBALT JUNIOR LAJEUNESSE (Jérémie St-Cyr) : Il est employé depuis deux ans dans la sous-section fermette. Il est préposé à la papillonière.

LE PETIT THÉÂTRE DU NORD

Le Petit Théâtre du Nord a commencé son aventure théâtrale dans une petite grange au Parc du Domaine Vert. Les débuts étaient modestes, les acteurs jouaient malgré les petits insectes qui se glissaient dans leurs costumes, et de vraies chauves-souris se pointaient les soirs de Premières ! Ce nom, « Petit Théâtre du Nord », fait référence au territoire du Nord, et rappelle le « P’tit train du Nord », la piste cyclable qui était autrefois un chemin de fer prospère, symbole de modernité et d’innovation. Après la grange, le Petit Théâtre du Nord a fait une incursion de plusieurs étés dans une salle polyvalente de Blainville. À l’été 2021, le Petit Théâtre du Nord a inauguré une toute nouvelle salle à Boisbriand, une ancienne église convertie en lieu de création, avec sa pièce Nous nous sommes tant aimés de Simon Boulerice. Le Petit Théâtre du Nord est maintenant gestionnaire du Centre de création de Boisbriand.

25 ANS DE CRÉATION

Depuis 25 ans, le Petit Théâtre du Nord relève avec brio le mandat qu’il s’est donné : faire de la création à partir de textes commandés à des dramaturges québécois. Plus de 35 auteurs ont été invité à collaborer avec la compagnie, donnant lieu à des spectacles uniques qui revisitent avec intelligence et humour le théâtre estival. Par ailleurs, plus de 90 concepteurs, directeurs techniques et techniciens ont œuvré au Petit Théâtre du Nord.

Le Petit Théâtre du Nord est reconnu pour la qualité de ses productions, qui font aussi l’objet de tournées québécoises. Des théâtres institutionnels (Théâtre La Licorne, Théâtre du Rideau vert et Théâtre Jean-Duceppe) ont repris en saisons régulières quelques-unes de leurs créations. Au fil du temps, le Petit Théâtre du Nord a reçu de nombreuses distinctions.

Depuis 2021, le Petit Théâtre du Nord poursuit son aventure théâtrale dans le Centre de création de Boisbriand. Ce nouveau lieu polyvalent permet à la compagnie en résidence de bonifier ses activités. À la création théâtrale estivale annuelle, s’ajoute une production hivernale annuelle, les Veillées festives. En parallèle, le Petit Théâtre du Nord met en place des ateliers de recherches et création avec les auteurs des futures productions.

GRANDEUR MINIMALE REQUISE

Du 22 juin au 26 août, à Boisbriand
Jeudis et vendredis à 20 h / Samedis à 16 h Billetterie : 450 419-8755 / En ligne

Centre de création de Boisbriand :
305, chemin de la Grande Côte, Boisbriand

Texte et mise en scène Simon Boudreault
Interprètes Sébastien Gauthier, Luc Bourgeois, Mélanie St-Laurent, Louise Cardinal, Lucien Bergeron, Sarah Cloutier Labbé et Jérémie St-Cyr

Décors Francis Farley Accessoires Laurianne Gagnon
Costumes Juliette Dubé-Tyler Éclairages Christophe St-Denis
Son & Musique Larsen Lupin Assistance à la mise en scène & régie Martine Richard Direction technique Ghislain Dufour Direction de production Emmanuelle Nappert

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !