La Ville de Prévost, en collaboration avec l’entreprise Bo, donne le coup d’envoi d’un projet visant à implanter un système de contenants réutilisables pour le prêt-à-manger et les commandes à emporter chez ses restaurateurs.
L’idée à la base du projet : commander au restaurant un plat à emporter pour ensuite rapporter le contenant afin de réduire l’utilisation de produits à usage unique!
Les citoyens et commerçants sont invités à prendre part à une rencontre de démarrage du projet le 10 juin prochain, de 10 h à 12 h, à l’hôtel de ville (au 2870 boulevard du Curé Labelle). L’invitation est ouverte à tous, incluant les citoyens des municipalités avoisinantes susceptibles d’utiliser un tel système dans les restaurants prévostois. Aucune inscription n’est nécessaire. Collations et service de garde seront offerts sur place.
Des contenants réutilisables dans une perspective zéro déchet : un projet élaboré entièrement avec la communauté
La formule existe déjà dans les grands centres urbains. Le souhait de la Ville de Prévost : l’adapter, afin de permettre aux petites communautés de mettre en place un tel projet. « Le but est que notre système soit reproductible à la grandeur du Québec. Beaucoup de personnes et de municipalités suivent avec attention les innovations que Prévost met en place et nous souhaitons toujours inspirer les autres à nous imiter afin que notre travail dépasse les limites de notre ville, voire de notre région », déclare Monsieur Paul Germain, maire de Prévost. La Ville entend donc travailler de concert avec ses citoyens et commerçants afin d’élaborer un système qui soit uniforme et adapté à leurs besoins. Quelques rencontres seront tenues d’ici la fin de l’année et les participants élaboreront ensemble les paramètres et la logistique du projet.
Plus qu’une simple démarche de consultation publique, Prévost aspire à monter ce projet intégralement avec la communauté. Pour y arriver, elle pourra profiter de l’expertise de Marie Bellemare, doctorante à la Polytechnique Montréal. Celle-ci réalise sa thèse de doctorat sur l’implantation durable du zéro déchet dans le domaine de l’alimentation.
Changer ses habitudes pour réduire la facture
La Ville paie 1,3 M$ par année pour la gestion de ses matières résiduelles. Le projet, en contribuant à réduire l’utilisation de contenants à usage unique, devrait permettre de faire diminuer cette facture. « C’est beaucoup de sous! Pour chaque contenant à usage unique qu’on enlève, c’est un déchet de moins pour lequel on n’aura pas à payer plus tard. C’est un projet qu’il faut voir sur le long terme. Au bout du compte, ça va être rentable! », mentionne Paul Germain, maire de Prévost.
Le projet est financé à même les fonds des éco-contributions qui sont ajoutées au prix de certains articles à usage unique vendus sur le territoire. « C’est une super belle utilisation des éco-contributions! Ce qu’on souhaitait faire avec ces fonds, c’est de soutenir des projets qui touchent directement notre population, qui offrent des choix, qui entraînent une réduction des matières résiduelles et qui amènent à repenser nos habitudes de consommation. Le projet de contenants réutilisables pour les plats à emporter en est le parfait exemple! », ajoute Frédérick Marceau, directeur du Service de l’environnement à la Ville de Prévost.
À propos de l’entreprise Bo
« Nous sommes très fiers de nous allier, dans ce projet, à la Ville de Prévost, réputée innovante et leader dans le domaine de la réduction des déchets. Notre expertise n’est plus à démontrer, étant bien implantés à l’échelle du Grand Montréal. Lorsqu’on nous a approchés avec l’idée de démarrer un projet de contenants réutilisables à l’extérieur des grands centres urbains, nous étions emballés! », conclut Mishel Wong, la fondatrice de Bo.
Bo est une entreprise québécoise qui conçoit et met en place des solutions d’emballage réutilisables pour les fournisseurs de services alimentaires à travers plusieurs industries tels que les restaurants, services de traiteur, épiceries, l’évènementiel, cafétérias institutionnelles, ainsi que les fournisseurs de repas prêt-à- manger. L’entreprise excelle en ce qui concerne l’identification des opportunités de remplacement des emballages à usage unique par des alternatives réutilisables durables, ainsi que l’offre d’une sélection de produits, d’outils technologiques et de services de soutien tels que le nettoyage des emballages et les communications marketing selon les besoins de ses partenaires.