À l’approche du bal des finissants, tous les efforts ont été déployés au cours des dernières semaines pour éduquer et sensibiliser les finissants de Mont-Tremblant aux conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies.
Les élèves de cinquième secondaire de l’école Curé-Mercure ont pu vivre une simulation de collision mortelle organisée par la Sûreté du Québec en partenariat avec le Services de sécurité incendie de la Ville de Mont-Tremblant, les paramédics du groupe Paraxion et la direction de l’école secondaire Curé-Mercure, le 19 mai dernier en avant-midi.
Ce sont une quinzaine d’intervenants d’urgence (policiers, pompiers et paramédics) et trois élèves en art dramatique de l’École Secondaire Curé-Mercure qui ont réalisé cette démonstration de collision de la route impliquant un conducteur avec les facultés affaiblies causant la mort. Près d’une centaine de jeunes finissants de l’école secondaire Curé-Mercure ont assisté avec beaucoup de sérieux à cette simulation aux allures réelles. Cette dernière ne les a pas laissés indifférents.
Par la suite, les jeunes ont assisté à un témoignage d’un bénévole du Centre d’aide aux personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques des Laurentides. Ce dernier, monsieur Sokol Veseli, a témoigné de sa propre expérience et a sensibilisé les jeunes sur les problèmes que peuvent rencontrer les personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques suite à un accident.
Plus tôt au courant du mois, les étudiants en secondaire 5 de plusieurs écoles du Centre de Service Scolaire des Laurentides ont participé à l’atelier d’animation « fêter sans perdre la tête ». Cette activité chapeautée par l’organisme communautaire en prévention des dépendances « Tangage des Laurentides » en collaboration avec la Sûreté du Québec et l’organisme « mesures alternatives des vallées du nord » a eu pour but d’informer les jeunes et de leur donner des alternatives pour un retour à la maison en toute sécurité.