La Ville de Saint-Jérôme a déposé, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 8 mai dernier, le rapport du vérificateur externe sur les états financiers de la Ville pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2022, lequel témoigne de la saine gestion des finances publiques.
En 2022, la Ville de Saint-Jérôme a enregistré des revenus de 166,3 M$ et engagé des dépenses de 174,3 M$. Considérant que les affectations et ajustements fiscaux s’élèvent à 11,4 M$, les états financiers dégagent un surplus de 3,4 M$.
Ce surplus, qui provient essentiellement des revenus de mutation qui ont atteint 13 M$ en 2022, permet à la Ville de faire face à des situations exceptionnelles ou imprévues, de stabiliser les charges fiscales ou encore de payer des projets au comptant.
« Les revenus de mutations dépassent de 3 M$ les prévisions budgétaires, ce qui nous donne plus de latitude pour réinvestir dans des projets qui auront des impacts positifs et bénéfiques sur l’ensemble de la Ville. La prudence est toutefois de mise, car tout porte à croire que l’effervescence du marché immobilier s’estompe et donc que ces revenus diminueront avec le retour à la normale », a expliqué le maire Marc Bourcier.
Ces revenus supplémentaires ont permis à l’administration Bourcier d’effectuer un remboursement anticipé sur la dette de la Ville de 1,1 M$ de plus que ce qui était prévu au budget initial pour un total de 3,2 M$, contribuant ainsi à la réduction future de la charge fiscale des Jérômiennes et des Jérômiens. La dette à long terme émise au 31 décembre 2022 s’élève ainsi à 257 M$ par rapport à 255,5 M$ au début de l’exercice.
« Depuis le début du mandat du nouveau conseil municipal, la Ville a entamé un virage sur le plan financier afin de mieux prévoir les revenus capables de couvrir de façon récurrente les dépenses et de contrôler le niveau de son endettement en fonction de la capacité de payer des contribuables », a mentionné le maire, Marc Bourcier.
Cela n’a cependant pas freiné les investissements pour offrir des services de qualité et à la hauteur des attentes des citoyens. 2022 a d’ailleurs été une année record en matière d’investissements. En effet, les projets réalisés sur le territoire l’année dernière totalisent 64,4 M$, comparativement à 47,1 M$ pour 2021. La construction du centre sportif Claude-Beaulieu (12,7 M$), la réfection des infrastructures routières, dont Claude-Audy (10,5 M$), Lajeunesse Ouest (7,9 M$), Gauthier (4,4 M$) et Saint-Georges (3,5 M$) sont quelques exemples de projets qui ont nécessité d’importants investissements en 2022.
Les états financiers 2022 démontrent ainsi que l’administration Bourcier assure une saine gestion des finances publiques de la Ville, ce qui lui permet de poursuivre ses investissements pour le développement et la pérennité des infrastructures tout en étant en mesure de faire face aux imprévus comme l’inflation, la hausse des coûts des contrats et la variation des taux d’intérêt.