Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale qui s’est tenue du 1 au 7 mai derniers, le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a orchestré la tournée de la pièce de théâtre La mécanique de l’âme.

L’objectif de cette tournée était de démystifier et de favoriser le dialogue au sujet de la santé mentale masculine.

Six représentations se sont tenues aux quatre coins des Laurentides. Ce sont ainsi près de 400 spectateurs qui ont pu assister aux représentations et qui ont participé à des tables de discussion sur la santé et le bien- être des hommes.

Les hommes étaient invités à s’exprimer sur les enjeux véhiculés durant la pièce dont la gestion des émotions, l’importance de prendre soin de soi et de favoriser les échanges amicaux. Les groupes de discussion ont permis de mettre en lumière que le besoin d’échanger, entre hommes, est bien présent au sein de la communauté et que de parler de ce qui ne va pas est une façon de prendre soin de soi.

Considérant que les hommes sont généralement plus difficiles à rejoindre par les services traditionnels, la tournée fut une occasion d’aborder les enjeux liés à la santé mentale masculine d’une manière ludique et imagée. Elle a permis aux hommes du public de se reconnaître dans les différentes situations et modèles masculins présentés et d’ainsi combattre les préjugés à ce sujet.

Le CISSS des Laurentides tient également à remercier les partenaires qui ont offert une halte-garderie permettant ainsi aux pères et aux familles d’assister à la pièce : la Maison Parenfant des Basses-Laurentides ainsi que la Ville et le service des incendies de Boisbriand.

Pour plus d’informations sur les activités offertes par le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique du CISSS des Laurentides et les différentes ressources d’aide disponibles, rendez-vous au santelaurentides.gouv.qc.ca. Rappelons qu’en tout temps, la ligne Info-Social est disponible en composant le 811 option 2.