Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Prévost prend action sur la décarbonation des bâtiments

Courtoisie Ville de Prévost

Comme plusieurs grandes villes leaders en environnement dans le monde, la Ville de Prévost est fière d’annoncer le dépôt d’un projet d’un règlement novateur visant la décarbonation des bâtiments et autres mesures de réduction de gaz à effet de serre.

Ce règlement a pour but d’encadrer les émissions de gaz à effet de serre provenant de la consommation énergétique.

L’implantation de ce règlement va dans le même sens que certaines résolutions de la Ville face à la déclaration d’urgence climatique et son engagement à mettre en place des actions concrètes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. Les mesures touchent essentiellement l’utilisation d’appareils à combustible fossile dans les nouvelles constructions, leurs nouvelles installations et leurs remplacements.

« L’objectif de ce règlement est que les bâtiments sur notre territoire soient zéro émission de gaz à effet de serre. C’est un pas de plus pour l’environnement, un pas important qu’on est en mesure de faire pour atteindre notre objectif de réduction des GES de 50% d’ici 2030. », mentionne Paul Germain, maire de Prévost.

Application du règlement

Ce règlement, s’il est adopté, entrera en vigueur dès le 31 décembre 2023 et comprend plusieurs mesures clés, dont :

  • Tous les équipements d’une nouvelle construction devront être zéro émission ;
  • Tout remplacement d’un équipement à combustible fossile devra être fait par un à zéro émission ;
  • Il sera interdit d’installer ou de faire réparer (sauf pour l’entretien normal) un équipement de tout genre qui n’est pas zéro émission dans un bâtiment existant. Pour la même date, il sera également interdit :
  • D’utiliser, de remplacer ou d’installer un appareil de chauffage alimenté à partir de carburant fossile (par ex. : gaz, propane, etc.) sur une terrasse privée ou publique ou autres endroits extérieurs ;
  • D’utiliser des appareils de chauffage au combustible solide lors de périodes de smogs (sauf lors de panne d’électricité).

La Ville de Prévost invite tous ses citoyens et les acteurs du milieu de la construction et de l’immobilier à se mobiliser pour relever ensemble ce défi environnemental et participer activement à la transition énergétique de la communauté.

Pour plus d’informations sur le règlement de décarbonation des bâtiments et les ressources disponibles, veuillez consulter le site web de la Ville de Prévost à l’adresse suivante : ville.prevost.qc.ca/decarbonation

À propos de la Ville de Prévost

Située dans la région des Laurentides, la Ville de Prévost est une municipalité dynamique et engagée dans la protection de l’environnement. Elle a pour mission de promouvoir un développement harmonieux et durable, en accord avec les valeurs de ses citoyens et dans le respect de son patrimoine naturel.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !