Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Saint-Sauveur se dote d’un indicateur de consommation quotidienne d’eau potable sur son site Internet

Courtoisie Ville de Saint-Sauveur

Dans un objectif de sensibilisation citoyenne, la Ville de Saint-Sauveur affiche désormais, sur son site Internet, la consommation quotidienne d’eau potable de son territoire.

Grâce à ce nouvel indicateur, la population sauveroise est à même de visualiser l’impact de ses habitudes de consommation d’eau potable. Plus précisément, le niveau de consommation se décline en trois types de données : la consommation régulière, la consommation importante et la consommation excessive. Pour chacune d’elles s’affichent les quantités d’eau propres à deux saisons, soit l’été et l’hiver. À titre d’exemple, une consommation est considérée comme importante, en été, lorsque le volume quotidien se situe entre 4 800 et 5 900 m3, soit 4 800 000 et 5 900 000 litres d’eau.

Comme le mentionne le maire de Saint-Sauveur, monsieur Jacques Gariépy : « Nous avons mis de l’avant cet indicateur de consommation d’eau potable pour illustrer l’incidence des bons comportements sur les réserves d’eau de la Ville. Chacune de nos habitudes, et j’appuie ici sur ces mots, chacune de nos habitudes individuelles impacte directement le résultat qui s’affiche quotidiennement sur le site Internet. De ce fait, il est plus qu’essentiel d’adopter des comportements écoresponsables visant à respecter la capacité du réseau municipal. D’autant plus que l’eau potable ne constitue pas une richesse inépuisable. Sa préservation et son abondance ne dépendent que de nous tous. Il en va de notre responsabilité collective. »

UN SEUL OBJECTIF : RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’EAU POTABLE

Cette initiative innovante s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à réduire la consommation quotidienne d’eau potable de la Ville. Selon les données les plus récentes, la consommation résidentielle moyenne à Saint-Sauveur était de 363 litres d’eau potable par jour en 2020. En comparaison, un Canadien consomme 215 litres d’eau potable par jour (Source : Statistique Canada, 2021).

Pour pallier cette situation, la Ville a comme objectif de réduire sa consommation à 184 litres d’eau potable par personne, par jour, d’ici 2025. Pour atteindre cette cible, celle-ci lancera, dès cet été, une campagne de sensibilisation à la consommation d’eau potable. Différentes initiatives seront alors déployées afin d’informer les Sauveroises et Sauverois quant aux gestes à favoriser dans leur quotidien.

Dans l’intervalle, la population est invitée à consulter régulièrement l’indicateur de consommation quotidienne d’eau potable de la Ville de Saint-Sauveur, en visitant son site Internet à l’adresse https://www.vss.ca/services-aux-citoyens/informations/consommation-eau24h.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !