Info

Votre journal local 100% numérique !

Faits saillants du conseil municipal de la Ville de Mirabel

Courtoisie

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, souhaite mettre de l’avant certaines décisions prises par les élus, lors de la séance ordinaire du conseil tenue le 27 mars dernier.

Renouvellement d’entente avec le CISSS des Laurentides pour l’utilisation d’un local au centre culturel Jean-Laurin 

Après avoir renouvelé son bail avec la Ville de Mirabel, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) continuera d’occuper un local du centre culturel Jean-Laurin, dans le secteur de Saint-Augustin, jusqu’en 2030. La Ville assure ainsi à ses résidents un accès facile à des services de santé de proximité incluant l’administration de traitements et de médicaments injectables, le retrait de sutures et d’agrafes, le soin de plaies et la vaccination d’urgence (rage et tétanos), entre autres. En plus d’appuyer les revendications de la Coalition Santé Laurentides, la Ville fait sa part pour maintenir la desserte en soins de santé pour les Mirabellois. De plus, elle serait heureuse de collaborer avec le CISSS des Laurentides pour permettre une augmentation des soins prodigués au centre culturel Jean-Laurin, dont les citoyens ont tant besoin. Ce qui contribuerait à désengorger les hôpitaux et à réduire les temps d’attente. 

Étude de circulation dans le cadre de l’implantation de la nouvelle école primaire du secteur du Domaine-Vert Nord

À la suite d’une consultation publique ayant permis de répondre aux questions des résidents et de prendre connaissance de leurs préoccupations, la Ville a mandaté la firme Aristomen Anéziris pour effectuer une étude lui permettant de déterminer les impacts qu’aura l’implantation de la nouvelle école primaire sur la circulation du secteur. Cette analyse servira à évaluer la génération de nouveaux déplacements à l’angle de la montée Sainte-Marianne et de la rue Notre-Dame, ainsi qu’aux autres intersections près du site désigné pour la construction de l’école. La Ville établira ensuite les meilleures solutions pour optimiser la sécurité et la fluidité de la circulation pour tous les usagers de la route, tout en considérant les effets sur les résidents et les commerçants.

Mirabel demande au gouvernement de déployer une stratégie de prévention en sécurité routière

La Ville reconnaît la nécessité d’une approche systémique pour agir sur l’ensemble du réseau routier afin d’assurer la sécurité de tous les usagers. Elle fait donc appel au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour qu’il mette en œuvre une stratégie de prévention en sécurité routière. En demandant également l’augmentation du budget accordé à l’aménagement de mesures de sécurisation autour des écoles, la Ville manifeste son souhait d’éliminer tous lieux accidentogènes aux abords d’institutions scolaires. Le conseil municipal désire que des radars photo soient installés à des endroits stratégiques à proximité des écoles, atténuant ainsi les risques liés à la vitesse excessive. Les fonds amassés pourraient ensuite être utilisés pour financer le transport en commun sur le territoire de Mirabel. De plus, la Ville demande au MTMD de revoir son processus d’accompagnement et de gestion des demandes municipales pour en simplifier et clarifier les étapes. Enfin, elle fait part au MTMD de son ardent souhait de voir prise en compte l’expertise municipale dans le cadre des décisions ayant des impacts locaux ou régionaux.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !