Info

Votre journal local 100% numérique !

Opération cinémomètre vivant à Amherst

Courtoisie SQ

Une opération de sensibilisation en matière de sécurité routière s’est tenue le 22 mars à Amherst alors que les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Laurentides Nord et de l’Équipe de soutien opérationnel ont déployé de nouveau l’outil de sensibilisation « cinémomètre vivant » devant l’école le carrefour pour l’heure du dîner.

Le petit Zachary Paquette, équipé du sac à dos indicateur de vitesse, a fait réagir de nombreux automobilistes ne réalisant pas qu’ils circulaient au-delà de la limite permise. Au total, 34 automobilistes ont été interpellés et sensibilisés par les policiers.

Le responsable du poste de police de la MRC des Laurentides Nord, le lieutenant Alexandre Perreault, compte poursuivre ses actions dans le secteur : « Les usagers de la route 323 doivent comprendre que l’école primaire le Carrefour y est située dans une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h. Le choix de ce site pour l’opération cinémomètre vivant n’est pas le fruit du hasard. Les policiers ont effectué une opération pour sensibiliser les automobilistes cette fois-ci, mais nous serons présents à l’avenir pour sévir contre ceux qui n’auront pas saisi le message ».

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles et que le risque d’être impliqué dans une collision est augmenté en circulant au-dessus de la limite de vitesse permise. De plus, il faut adapter sa vitesse et sa conduite aux conditions routières et météorologiques en vigueur.

En moyenne, annuellement, la vitesse est en cause dans des collisions faisant 115 décès et 420 blessés graves sur les routes du Québec.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !