C’est à Wentworth-Nord que le Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut a tenu sa deuxième rencontre de l’année 2023, ce mardi 14 mars.
Les derniers bilans de l’année 2022 des différents comités thématiques ont été présentés ainsi que leurs objectifs pour l’année en cours. Aussi, la MRC interpellera les forces vives pour valoriser les sentiers pédestres de son territoire, en plus de poursuivre ses efforts vers l’excellence environnementale en appuyant le développement de l’économie circulaire.
Comité Logement
Formé en 2022, ce comité a présenté son bilan de la dernière année : la tenue d’un premier Sommet sur le logement; l’adhésion de quatre municipalités au Programme de soutien au loyer (PSL); l’octroi de 37 aides financières PSL à des personnes qui en avaient grand besoin.
« En 2023, on vise l’adoption d’une Politique de l’habitation pour notre territoire qui mise sur une approche globale et concertée tout en soutenant l’action locale », pointe le préfet de la MRC, André Genest.
Le comité va explorer tous les moyens pour soutenir et stimuler la création de logements abordables et sociaux, appuyer les municipalités selon leurs besoins pour créer de l’habitation et assurer la liaison avec d’autres comités et autres partenaires. La préparation du prochain Sommet de l’Habitation des Pays-d’en-Haut est aussi dans sa mire.
Comité du Fonds local d’investissement des Pays-d’en-Haut
En 2022, quatre dossiers ont été acceptés via le Fonds local d’investissement des Pays-d’en-Haut (le FLIP!), représentant un montant total de financement de 139 055 $ et des investissements totalisant 647 589 $. Ces projets ont permis la création de sept emplois et le maintien de 12 emplois.
À la suite d’une demande faite au ministère de l’Économie et de l’Innovation pour obtenir des fonds supplémentaires dans le but d’augmenter les sommes disponibles aux entreprises via le FLIP, la MRC a reçu une somme additionnelle de 241 000 $ en mars 2022.
Dès cette année, avec une équipe de conseillers aux entreprises bien en selle, le Service du développement économique et territorial (SDÉT) accentuera la promotion du FLIP et sa part d’investissement pour soutenir les entreprises du territoire.
Comité Gestion des matières résiduelles
2022 a été une année fort occupée pour le Service environnement de la MRC, notamment puisqu’il déposait son nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour la période 2023-2030. Ce plan, qui compte quatre orientations stratégiques et 23 mesures à mettre en œuvre, vient tout juste d’être approuvé par Recyc-Québec. Pour 2023, le comité suivra la mise en œuvre du PGMR des Pays-d’en-Haut, bonifiera ses partenariats et consolidera ses services notamment auprès des ICI (Industries, Commerces et Institutions).
Mise en valeur de nos sentiers pédestres et récréatifs!
Dans le cadre de son projet Signature innovation Nos sentiers, au cœur du développement des Pays-d’en-Haut, qui met en valeur ses sentiers pédestres récréatifs, la MRC est à l’étape de réaliser un appel à projets auprès des municipalités locales et des organismes gestionnaires de sentiers dès avril 2023, en vue de « mettre en scène des actifs naturels, patrimoniaux et culturels ». Ainsi, afin d’aider les participants dans leur démarche, le Conseil de la MRC a approuvé le Guide du demandeur pour l’appel à projets au Fonds régions et ruralité – volet 3, entente Signature innovation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Appui au développement de l’économie circulaire
La MRC adhère à une entente sectorielle de développement pour appuyer l’économie circulaire dans la région des Laurentides et son mandataire Synergie Économique Laurentides, pour la période couvrant 2022 à 2025.
Rappelons que l’économie circulaire est un vaste système de production, d’échange et de consommation qui optimise l’utilisation des ressources en favorisant un approvisionnement responsable, en allongeant la durée de vie des produits et services par diverses stratégies, et en réduisant l’enfouissement des déchets. C’est particulièrement le cas des filières issues des Industries, Commerces et Institutions (ICI), notamment les résidus CRD (construction, rénovation, démolition).
Appui et implication au sein de Danse Laurentides
Le préfet André Genest a été nommé pour représenter la MRC sur le conseil d’administration de l’organisme Danse Laurentides, dont la mission est de participer à l’avancement et au rayonnement de la danse contemporaine dans les Laurentides.
« Le Festival des arts de Saint-Sauveur est un événement majeur et bien implanté depuis presque trois décennies au sein de notre territoire, et la danse est une discipline artistique qui bénéficie grandement de cette vitrine exceptionnelle », croit M. Genest.
Appui à Blainville pour la Finale des Jeux du Québec de l’hiver 2026
La MRC des Pays-d’en-Haut appuie le Comité de candidature de Blainville dans sa démarche d’obtention de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026. « Le Conseil de la MRC pense qu’un tel événement aura un impact positif sur la région des Laurentides et ce à bien des plans : sportif, culturel, économique, communautaire et touristique », conclut le préfet.