Info

Votre journal local 100% numérique !

PRIORITÉ SÉCURITÉ: Nos enfants avant tout !

Courtoisie Service de Police de la Ville de Saint-Jérôme

Au cours des dernières années, les policiers du Service de police de la Ville de Saint- Jérôme (SPVSJ) ont toujours apporté une grande importance à la sécurité dans les zones scolaires sur l’ensemble de son territoire.

L’Unité de soutien opérationnel (USO) et la division de la gendarmerie (patrouille) ont priorisé ces zones dans leurs actions en matière de sécurité routière. L’an dernier (2022), plus de 1299 opérations routières ont été

réalisées et plus de 680 constats d’infraction ont été donnés aux abords des écoles. Comparativement avec l’année 2021, nos agents avaient exécuté plus de 1180 interventions en sécurité routière et 610 constats d’infraction avaient été remis à des contrevenants, et ce, en visant la protection des élèves sur notre territoire et diminuer les dangers d’accidents dans des endroits aux risques accidentogènes.

Une mise à jour de nos observations du réseau routier aux abords des écoles du grand Saint-Jérôme a encouragé notre équipe de policiers de « l’Unité de soutien opérationnel (USO) » à mettre en place un projet ciblant les zones scolaires. Sous le nom « Priorité sécurité : Nos enfants avant tout ! », plus de 7 secteurs ont été identifiés afin d’intensifier nos actions en période d’achalandage. D’ici la fin de l’année scolaire, des opérations en sécurité routière seront multipliées pour accroître principalement la sécurité des enfants sur l’ensemble des secteurs scolaires du territoire de Saint-Jérôme.

Nos observations ont illustré plusieurs comportements inquiétants des utilisateurs de la route tels que :
  • Nombreuses sont les infractions routières commises, par les parents, lors du débarquement et de l’embarquement de leurs enfants des véhicules.
  • Périodes d’achalandage : Les moments les plus propices aux risques d’accidents impliquant des élèves du primaire sont le matin entre 7h et 8h ainsi que les fins de journées 14h30 et 16h.
  • Avec les amas de la neige en bordure des rues (bancs de neige), les rues sont plus étroites et il est difficile, quasiment impossible, de circuler dans une majorité de zones scolaires en période d’achalandage.
Le « Syndrome de la porte »

Le phénomène des parents taxis, qui demeure largement répandu, peut
s’expliquer de plusieurs manières. Et le « syndrome de la porte » explique les risques probables pour la sécurité des enfants. En effet, « certains parents croient, à tort, que l’endroit le plus sécuritaire où débarquer leurs
enfants est le plus près possible de la porte d’entrée de l’école, et ce, peu importe la signalisation et au détriment de la sécurité d’autres enfants. Ainsi, les parents des élèves sont particulièrement visés par cette nouvelle
campagne.»
Ce qui laisse sous-entendre que, pour beaucoup, ce sont les parents eux-mêmes qui font courir des risques aux enfants a nommé madame Carina Capuano, lieutenante et responsable de l’équipe USO du SPVSJ.

« Nos policiers ont même été témoin d’une manœuvre d’une maman qui ne voulait pas contrevenir à l’interdiction de s’immobiliser alors elle a ralenti sa vitesse afin que son fils saute du véhicule en mouvement. Une manœuvre inquiétante de la part d’un parent qui ne voulait simplement pas se soumettre à la signalisation et sauver du temps » ajoute la lieutenante Capuano.

Pour la sécurité de tous, il vaut donc mieux déposer les enfants loin de la porte de l’école, en les laissant marcher. Il est même fortement suggéré de laisser son enfant à une intersection dont un brigadier scolaire pourrait assurer sa sécurité à l’intérieur des corridors scolaires déjà établis.

Des infractions qui se répètent au quotidien

Nos constatations des infractions commises sont pour la plupart du temps dans un but de sauver du temps lors du transport des enfants par les parents. Les affiches interdisant le stationnement ou l’immobilisation d’un véhicule sont pour la plupart complètement ignorées par les automobilistes.

Aux abords des écoles, le Service de police de Saint-Jérôme intensifie le message de l’importance de :
  • suivre adéquatement les règles du Code de la sécurité routière;
  • reconnaitre et respecter les stationnements et l’immobilisation d’un véhicule interdit par une signalisation;
  • ne pas se stationner en double ou même en triple dans les rues;
  • ne pas bloquer les voies et les zones destinées aux autobus scolaires;
  • respecter les feux rouges intermittents et panneaux d’arrêt des autobus scolaires;
  • respecter les consignes des brigadiers scolaires;
  • ne jamais débarquer une personne lorsque le véhicule est en mouvement (conduite dangereuse);
  • éviter de laisser votre enfant dans une zone dangereuse;
  • respecter les limites de vitesse en tout temps notamment en zone scolaire.
« Tolérance zéro » pour les contrevenants

Au retour du congé scolaire, nos actes en matière de sécurité routière seront intensifiés dans les zones couvrant ainsi l’ensemble des 19 écoles primaires et 6 écoles secondaires scolaires, sur tout le territoire de Saint- Jérôme. Afin d’éviter des blessures ou des décès suite à des comportements imprudents, les policiers appliqueront la « tolérance zéro » auprès des fautifs de la route en lien avec les infractions au Code de sécurité routière.

Le SPVSJ tient sensibiliser les parents et les usagers de la route à l’importance d’avoir une conduite exemplaire et de respecter les consignes de sécurité aux abords des écoles pour la sécurité de vos enfants.

AIDE-MÉMOIRE

INTERDICTION D’IMMOBILISER UN VÉHICULE

Nul ne peut immobiliser un véhicule routier sur les chemins publics aux endroits où des enseignes indicatrices prohibent tout arrêt.

INTERDICTION DE STATIONNER UN VÉHICULE

Nul ne peut stationner un véhicule routier dans une zone où le stationnement est interdit par une signalisation. *Il est tout de même permis qu’un conducteur puisse demeurer au volant pour attendre son enfant temporairement tant que le véhicule n’entrave pas la circulation.

SIGNAL AVANCÉ D’ARRÊT D’AUTOBUS SCOLAIRE

Soyez prêt à vous arrêter, car un autobus scolaire pourrait faire monter ou descendre des écoliers au prochain détour de la route ou dans la prochaine pente.

PANNEAU D’ARRÊT D’AUTOBUS SCOLAIRE ET FEUX INTERMITTENTS

Préparez-vous à arrêter lorsque l’autobus scolaire active ses quatre feux jaunes d‘avertissement alternatifs ou à défaut, ses feux de détresse. Arrêtez complètement votre véhicule à plus de cinq mètres de l’autobus lorsque l’autobus scolaire active :

  • Ses feux rouges intermittents
  • Son panneau d’arrêt

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !