La Ville invite la population à participer à la consultation citoyenne sur le projet Vivons Saint-Jérôme, la démarche collaborative encadrant la révision du plan d’urbanisme et l’élaboration du plan de mobilité durable.
L’événement, qui prendra la forme d’une activité participative de type portes ouvertes, aura lieu le 9 mars prochain, de 14 h à 20 h, au Quartier 50+ (425, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est).
« Vivons Saint-Jérôme est un projet d’envergure qui transformera le paysage jérômien d’ici 2040. Nous y accordons donc une grande importance puisque nous travaillons pour le bien-être des gens de Saint-Jérôme. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont contribué à la démarche jusqu’à aujourd’hui, notamment les partenaires et les employés municipaux ayant participé aux six ateliers de travail des tables sectorielles. C’est en grande partie le fruit de leurs échanges qui sera présenté le 9 mars prochain lors de la consultation citoyenne et nous avons bien hâte de savoir ce que la population en pensera », a soutenu Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.
« Dès que j’ai été élue, je me suis intéressée aux dossiers d’urbanisme. J’ai vite constaté que le plan et les règlements d’urbanisme, qui datent de 2010, ont fait l’objet de nombreux amendements et ne reflètent plus les réalités économiques, sociales et environnementales de Saint-Jérôme. Il devenait donc impératif de les réviser. J’en ai fait la proposition et l’été dernier, le projet a pris son envol officiel sous la forme d’une démarche collaborative. Plusieurs étapes ont déjà été franchies et la prochaine, la consultation citoyenne, en est une charnière où la population pourra s’informer et commenter les orientations issues des travaux effectués en amont. Des espaces collaboratifs offriront aussi à toutes les personnes intéressées par l’aménagement du territoire l’occasion d’expérimenter la densité, notamment à l’aide de blocs de construction et de casques de réalité virtuelle. Autant les activités participatives que la disposition de la salle ont été pensées pour favoriser les échanges et rendre cet événement aussi divertissant qu’enrichissant », a affirmé Nathalie Lasalle, conseillère municipale et présidente de la commission sur le plan d’urbanisme.
À propos de la démarche Vivons Saint-Jérôme
En 2022, la Ville de Saint-Jérôme a officiellement commencé la révision de son plan d’urbanisme et l’élaboration de son premier plan de mobilité durable. Les deux précieux outils de planification et d’aménagement du territoire, qui sont réalisés en parallèle, font l’objet d’une démarche de participation citoyenne intitulée Vivons Saint-Jérôme. En plus de viser l’acceptabilité sociale, l’exercice permet aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles des partenaires et des organismes œuvrant sur le territoire, ainsi que de celles de la population, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable.
La nouvelle vision commune de l’aménagement du territoire pour 2040 qui en résultera sera mise en application dans les règlements d’urbanisme. Le zonage, le lotissement, la construction, l’octroi des permis et certificats, les plans d’aménagement d’ensemble, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les usages conditionnels et la démolition d’immeubles font notamment partie de la réglementation à revoir.
Après la mise sur pied de la commission sur le plan d’urbanisme, la signature d’une entente de collaboration avec la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides pour la réalisation d’une évaluation d’impact sur la santé et la tenue d’ateliers de travail avec les partenaires des milieux communautaire, institutionnel et économique, Vivons Saint-Jérôme franchira une nouvelle étape avec la consultation citoyenne. La population pourra s’informer sur le projet et y collaborer, notamment en partageant ses idées sur les six thèmes qui soutiennent la démarche, soit l’identité, la population et l’habitation, la trame verte et bleue (corridors écologiques), les commerces, industries et institutions, le design urbain (image de marque du territoire) et la mobilité.
Pour en savoir plus :
citedepossibilites.ca/vivons-saint-jerome
Sur la photo : Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, et la conseillère municipale et présidente de la commission sur le plan d’urbanisme, Nathalie Lasalle sont entourés de membres du conseil municipal, du personnel de la Ville de Saint-Jérôme et de partenaires du projet.